Jive Me + Sofiane Saidi & Mazlda + Che Sudaka + Benedikt + Canapacoustik

Musique éclectiques

19h30 / BENEDIKT
Vainqueur Class'Eurock 2019

Lauréat du tremplin musical ClassEurock 2019, Benedikt déploie avec fraîcheur sa pop aux accents soul dans des compositions aériennes au parfum rock. Porté par la voix chaude de Manon Schilling, ce quintet, fondé en 2017 à l’institut médical de formation professionnelle de Salon-de-Provence, enchaine à grande vitesse les concerts et les tremplins remarqués, s’installant dans le fauteuil des jeunes groupes à suivre.

20h / CANAPACOUSTIK
Les héritiers festifs de la chanson française énergique

étendard de la chanson française festive, Canapacoustik défend sur scène son nouvel album Laisser quelque chose avec une fougue communicatrice. Influencé par la Mano Negra, la Ruda Salska ou encore Babylon Circus, ce combo manosquin, emmené par Steve Jacqueson, se distingue par des prestations explosives qui embrasent les scènes depuis plus de 10 ans. Une solide rythmique, des cuivres pétillants et une plume imbibée par la grande tradition de la chanson française, Canapacoustik livre désormais une musique calibrée pour enivrer les publics complices.

21h / JIVE ME
Les euphorisants dance-floors de l'électro-swing

Ascension fulgurante pour ce combo bordelais passé maître dans les rythmiques trépidantes et les mélodies sucrées de l’électro swing vintage. Mixant les gimmicks du jazz des années 30 avec la puissance du digital adoucie par la voix solaire de Tara Guéraçague, Jive Me poursuit sa conquête des dance-floors mondiaux après avoir séduit l’Angleterre, le Canada, l’Allemagne ou encore les états-Unis. Car ce jeune quatuor frenchy fait figure de phénomène par sa capacité à pigmenter les couleurs des guitares et clarinettes du swing originel par des touches hip-hop, électro ou groovy.

22h / SOFIANE SAIDI & MAZLDA
Le raï cosmique aux pulsations futuristes

La voix rauque et magnétique de Sofiane Saidi vient rappeler que le raï est définitivement une musique futuriste. Imbibées de blues algérien et de groove, ses chansons délivrent une atmosphère psyché-rock orientale servie par des synthés analogiques et des guitares hypnotiques. Si l’ensemble évoque la grande heure du raï eighties, les envolées vocales du Parisien confèrent une dimension quasi-cosmique au genre, libérant un puissant chant d’exil qui semble dès lors replacer les rythmiques transes, les derboukas ou autres flûtes de roseau traditionnel au coeur du dance-floor. Et nulle part ailleurs…

23h30 / CHE SUDAKA
La bomba scénique du mestizo-rock latino

Che Sudaka fait feu de tout bois : cumbia, ska, reggae, ragga, quarteto, dub ou rock, rien ne résiste à ce collectif mené par deux argentins arrivés sans papiers à Barcelone dans les années 2000. Leur dernière bombe mestizo est dégoupillée avec un récent opus Almas Rebeldes qui révèle une incroyable pléïade d’invités, de Manu Chao à Amparo Sanchez en passant par Gari Greu du Massilia, l’illustre MC allemand Dr Ring Ding ou le rappeur brésilien Bnegão.

Plan d'eau Saint Suspi
Le samedi 29 juin 2019 à 19h30
Entrée libre
https://nuitsmetis.org/
8 Avenue Daniel Paul,
13140 Miramas

Article paru le mercredi 12 juin 2019 dans Ventilo n° 431

Les Nuits Métis

Dernier week-end de juin, on a du mal à se concentrer sur son travail, appelés par l’impatience des vacances, attirés par le soleil et la farniente, impatients de se donner le droit de se prélasser, de planer, de voyager. Petit avant-goût de départ avec les Nuits Métis et sa programmation aux aspects de tour de monde. Ce beau festival met en résonnance, pour la vingt-sixième année consécutive, de nombreuses cultures et propose de vibrantes escales en France, en Jamaïque, au Pakistan, en Haïti, en Argentine, en Algérie, en Colombie ou en Espagne. Un dépaysement musical récompensé du Prix de la Diversité Culturelle décerné par la Coalition Française, pour son engagement culturel et populaire. Populaire de par sa gratuité, détail de taille dans la multitude de festivals estivaux. Et ça vaut le coup, du coup, sans compter que l’événement est magnifiquement situé.

LPB

> Les 28 et 29 au parc du plan d’eau de Saint-Suspi (Miramas)

www.journalventilo.fr/sortie/44975

https://nuitsmetis.org