Avril - Folk and Craft

Folk : performance visuelle et musicale par le duo, sur des images réalisées en direct par Sabine Allard. Concert proposé par Marseille Concerts dans le cadre du cycle "Muséïque"

Le  duo folk marseillais Avril aux influences anglo-saxonnes compose une musique aérienne et cinématographique. Leurs chansons, comme autant d'histoires sensibles nous plongent dans de vastes paysages intérieurs.

https://www.facebook.com/avrilmarseille/

Château Borély - Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode de la Ville de Marseille
Le dimanche 10 juin 2018 à 11h
Entrée libre
https://www.marseilleconcerts.com/
134 Avenue Clôt Bey
13008 Marseille
04 91 55 33 60

Article paru le mercredi 30 mai 2018 dans Ventilo n° 411

Identités Remarquables | Avril

Émois d’Avril

 

À l’occasion de leur passage au Musée Borély, rencontre avec le duo marseillais Avril, dont les ballades folk nous emmènent en voyage(s)…

  Si le duo de scène est né il y a tout juste deux ans, au mois d’Avril (d’où son nom), Alain et Julie Trompette forment un couple à la ville depuis bientôt quinze ans. C’est presque par hasard qu’Alain découvre la voix de Julie (et elle aussi) lors d’une soirée bœuf entre copains. Lui, féru de rock et de new wave, joue de la guitare depuis de nombreuses années. Ancienne membre d’une chorale, Julie est plus portée sur le jazz et les musiques du monde. Deux univers aux antipodes qui ne vont pas les empêcher de s’accorder, bien au contraire. Et c’est curieusement la folk, que ni l’un ni l’autre n’affectionnent spécialement, qui va les réunir. Si chacun ont déjà l’occasion de s’exprimer, par l’image principalement — il est directeur photo et chef opérateur sur différentes séries, elle est illustratrice —, Avril leur permet de se dévoiler, ensemble, plus intimement. Et s’ils ont choisi l’anglais, ce qui permet une certaine distance avec le public, leurs compositions laissent entrevoir leur démarche, une certaine mise à nu, des questions existentielles... Leurs textes, on le devine, évoquent des questions très personnelles comme la mort, les rapports humains ou la difficulté d’être. L’amour s’y fait aussi, bien sûr, une jolie place, comme dans la chanson Air, aux forts accents anglo-saxons. De ces mélodies aériennes, portées par la voix gracieuse et profonde de Julie, se dégage immédiatement une certaine chaleur, une proximité, une émotion, malgré des thèmes parfois sombres. Quant à la scène, le duo parvient à nous emmener dans un imaginaire différent à chaque chanson, parfois interprété au dessin par Sabine Allard, qui les accompagne pour des « concerts illustrés ». Avril ne s’interdit pas pour autant de créer un jour en français et d’être accompagné sur scène par d’autres musiciens… et ainsi de se laisser porter, au gré des rencontres et des opportunités, vers d’autres voyages musicaux.  

Cécile Mathieu

 

Le 10/06 au Château Borély (132 avenue Clot Bey, 8e).

Rens. : www.marseilleconcerts.com

Pour en (sa)voir plus : www.facebook.com/avrilmarseille/