King Kong

Ciné-concert pour dix musiciens de l'Ensemble Télémaque sur le film fantastique d’Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper (Etats-Unis - 1933 - 1h35). Création musicale et direction : Raoul Lay. Dès 7 ans.

D’abord il s’agit d’un objet d’art : King-Kong, le film de 1933, nous plonge dans l’imaginaire d’une fable intemporelle portée par une technique sans égale dans l’histoire de l’animation. Ensuite, se combinent à l’image instruments acoustiques, voix, instruments électriques et sons électroniques. La partition de Raoul Lay réactive avec lyrisme et jubilation une œuvre phare du cinéma du XXe siècle.
Blonde lumineuse, l’actrice vedette du futur film (dans le film) tourné sur un singe géant du nom de Kong, passe un bout d’essai : elle lève les yeux vers le monstre, irréel, et se fige dans une posture d’effroi, étouffant un cri que bientôt elle ne réprimera plus, glaçant, horrible dans le suraigu : Ahhrrrrrr ! Ce sera le seul ! Dès lors, sur la quasi-totalité des scènes du chef-d’œuvre cinématographique de 1933 King Kong, la musique imaginée par le compositeur Raoul Lay prend le relais, enrobe les dialogues sous-titrés, restitue à la toile l’esprit du muet irriguant l’un des premiers grands succès du cinéma parlant. Du coup, les images, ses effets spéciaux (qui demeurent encore aujourd’hui spectaculaires !) prennent une dimension poétique originale, une nouvelle profondeur…

www.ensemble-telemaque.com

Alhambra Cinémarseille
Le mardi 26 mars 2019 à 20h
8 €
https://tousensons.fr
2 rue du Cinéma
13016 Marseille
04 91 03 84 66

Article paru le mercredi 20 mars 2019 dans Ventilo n° 425

Tous en Sons > Du 22 au 31/03 à Marseille et Aix en Provence

Les heureux parents du petit Tous En Sons, Mathilde Rubinstein et Raoul Lay, sont heureux de nous présenter le nouveau-né des festivals jeune public de la région. Avec Aldebert pour parrain, Tous en Sons fera ses premiers pas en nous proposant une programmation éclectique mêlant théâtre, musique et cinéma. Du jazz avec Nanan !, de la musique de monde avec Soulomès, de l’humour avec Pascal Parisot ou les Enfantillages d’Aldebert, du cinéma avec le ciné-concert King Kong par l’Ensemble Télémaque, la première édition de cet événement bon enfant semble avoir de quoi garder en éveil tous les sens de nos têtes blondes, jeunes ou plus vieilles.

LPB

www.journalventilo.fr/sortie/96196