Soirée Cook In Potes : Andy Thus & Lizzie Gayle

R'n'b & soul. Soirée gastronomie

Parce que grâce à l’éclectisme de sa formation et un parcours riche d’expériences, Yvan Cadiou, créateur de cuisine, globe-trotteur, show man, peintre et collectionneur d’art, a glané ses sources d’inspiration et sa reconnaissance, en voyageant tout au tour de la planète.

Parce que la Provence, c’est comme un retour aux sources ; son goût et ses saveurs honorent le palais… Tout ici est exquis pour qui sait choisir. C’est une palette de couleurs, de parfums, et de goûts, qui magnifie les croisements des peuples qui composent ce territoire dont l’histoire est si riche.

Parce que sa cuisine est populaire et créative, c’est de l’art brut ! Ha ha ha !

Parce que sa cuisine a le noble et grand dessein de proposer des nourritures nouvelles où l’expérience et l’imagination forment un joli pied de nez à la banalité du quotidien. Elle est l’optimisme à table !

Parce qu’elle est un véhicule fantastique, elle embarque, rassemble, crée du lien, du partage et de la joie. Elle est un puissant transformateur de notre présence au monde, par son approche multiculturelle, sensible et poétique. Un art de vivre ensemble.

Parce qu’elle émet des vibrations qui viennent titiller nos mémoires sensorielles du plaisir : les lèvres, les langues, les palais, les papilles gustatives sont choyées à chaque bouchée, et le plus grand sérieux de la dégustation côtoie alors les plaisirs les plus anciennement ancrés dans nos mémoires.  

Parce qu’elle est éthique, elle privilégie le circuit court et s’entoure des producteurs et agriculteurs locaux en culture biologique ou raisonnée.

Parce qu’une attention méticuleuse est portée à la planète, chaque banquet fait l’objet d’une approche durable : tri, compostage, chaque élément « déchet » est susceptible d’être valorisé une seconde fois.

Parce qu’altruiste, Yvan C. partage avec passion ses connaissances, ses expériences, pour que la magie de sa cuisine soit à la portée de tous.tes. Des ateliers sont proposés, de la sensibilisation à la transmission, pour donner, et donner encore, à penser, à faire, pour mieux partager.
Les plats sont préparés sous le nez et aux yeux des convives, ils excitent leur curiosité, la surprise, l’imagination …
Les plats sont continuellement variés et la façon de les accorder met à mal les vieilles habitudes, bien enracinées. L’harmonie originale des propositions nourrit l’œil et excite les sens.

Parce qu’Yvan C. est un créateur de cuisine autodidacte et singulier, à la formation classique, et au parcours atypique, c’est pourquoi une exposition à caractère autobiographique et métaphorique, une mythologie personnelle vous est proposée, l’exposition honore les objets ‘pauvres’ de la domesticité…. Car un repas parfait exige une harmonie sur la table comme dans les assiettes, des objets d’une grande finesse font le service (verrerie, vaisselle, décoration), et se font écho grâce aux savoir-faire qui se conjuguent. L’art - isanat comme pierre angulaire de Cook In Potes.

Parce que l’œuvre d’Yvan C. s’établit sur une carte mentale concentrée sur la satisfaction de nos 5 sens, une hétérotopie, une œuvre d’art totale se construit dans un espace-temps dédié, co-piloté par Pauline Rostain à la Production et Alta Philippi-Cadiou à la Communication.

Un dialogue trans-média artistique se construit conjointement entre Maria Estevens M. et Gregory Murot, Artistes et Curators indépendants, porteurs du concept : Maison d’art et d’essais, un lieu de vie comme oeuvre d’art.
« Parce que nous aimons faire se croiser les regards, et le dialogue entre jeune création et artistes confirmés, entre artistes et visiteurs, qu’ils soient néophytes ou connaisseurs.

Parce que l’atelier d’Yvan C. génère un terrain fertile au développement d’une galerie/atelier/performance (l’art en train de se faire là où on nous attends pas) 

Parce que l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art, disait Robert Filiou et Filiou rime avec Cadiou, Ha ha ha !

Parcequ’un fantasme d’art total contemporain nous anime.

Parcequ’il est possible de sentir la frontière entre l’art et la vie, frontière plus ténue encore quand l’œuvre et la vie de l’artiste se confondent ici».

Parcequ’Yvan s’entoure de ses muses ; artistes comme curators, marques comme artisans, scolaires comme entreprises, afin de proposer dans l’espace du Grand Café Parisien, un processus créatif, une sculpture sociale et artistique.

Où l’art se construit selon les dialogues entre les multiples disciplines sollicitées, entre théorie concrète & pratique fantaisiste, éclectique et spontanée, ouvrant sur un mélange des matériaux (art plastique, poésie, son, vidéo, …) avec la Cuisine.
L’hétérotopie se concrétise, délicieux oxymore.

Parcequ’Yvan serait un électron libre, heureux d’un destin maintes fois remanié, grâce aux rencontres, aux obsessions d’un homme passionné, entre sons et saveurs, couleurs et textures, magnifiant son apprentissage classique pour assumer un parcours de créateur hors norme, s’exprimant aux marges d’une gastronomie française qui oublie parfois ses racines populaires.

Parce que le sublime est en nous, là, comme un héritage !

Le vendredi 24 janvier 2020 à 19h
Entrée libre