Pianos en Gare : Éric Legnini

Jazz teinté de soul, jazz, funk et r'n'b

Trois mois après le premier baptême d’un piano en libre accès par le musicien André Manoukian en Gare de Paris Lyon, Éric Legnini parrainera à son tour un nouveau clavier le vendredi 12 juillet à l’occasion de cette édition du Marseille Jazz des Cinq Continents. Pour l’occasion, le jazzman belge donnera deux showcases : à 11h en Gare de Paris Lyon puis à 17h en Gare de Marseille Saint-Charles.

LE SUCCÈS DES PIANOS EN GARE

Il y a quelques années seulement, la vision d’un piano trônant au milieu de voyageurs nombreux et pressés paraissait insolite. Initiative de SNCF Gares & Connexions, elle fait dorénavant pleinement partie du paysage, tout comme les expositions temporaires en écho à l’actualité culturelle. Depuis son lancement en gare Montparnasse en mars 2012, le dispositif des pianos à disposition du public a largement évolué. Outre Paris et Marseille, il existe désormais une centaine de claviers en libre accès partout en France.

Plébiscitées par tous – voyageurs en transit, musiciens amateurs ou aguerris –, les notes de musique adoucissent les mœurs et transforment la gare en lieu de vie et de concert, suspendant le temps dans la joie de la convivialité et du partage.

MARSEILLE, TERRE DE JAZZ

Depuis 2000, la cité phocéenne invite chaque année les grands noms du jazz. Cette année, SNCF Gares & Connexions et le festival invitent Éric Legnini à baptiser le piano de la Gare de Marseille Saint- Charles. Du hard bop au funk, en passant par le gospel ou le swing, le jazzman a collaboré avec Manu Katche, Ibrahim Maalouf ou encore Richard Bona. Il est aujourd’hui l’un des virtuoses de la nouvelle génération du jazz.

LA CONVICTION DE SNCF GARES & CONNEXIONS

Branche de SNCF en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser le patrimoine. Née de la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, elle enrichit sans cesse ces « villages urbains », afin de contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics.

En collaboration étroite avec les plus grandes institutions culturelles, aussi bien nationales que locales, SNCF Gares & Connexions conçoit ainsi chaque année plus de 100 expositions, interventions et manifestations artistiques, pour la plupart inédites, sur l’ensemble du territoire français. L’Art en gares, comme une nouvelle invitation au voyage. 

Gare Saint Charles
Le vendredi 12 juillet 2019 à 17h
Entrée libre. Entrée libre
http://www.marseillejazz.com
Square Narvik
13001 Marseille
0 892 35 35 35