ChoiXre

Performance installation par Wilder Alison, accompagné par Monroe Street. ¡ Performance en anglais traduite en français ! Dans le cadre du cycle de créations "Espace des possibles" consacré aux nouveaux mondes et aux nouveaux imaginaires qui pourraient s’ouvrir à nous après la crise sanitaire

L’artiste Wilder Alison présente une performance multimédia intégrant une installation de peinture déconstruite imaginée lors d’un séjour inattendu d’un an à Marseille durant la crise sanitaire.
 
Cette installation activera la performance sonore de N0 ST0NES, projet musical expérimental réalisé par Alison en collaboration avec le compositeur-psychanalyste Monroe Street Schostal. En tant que peintre, Wilder Alison matérialise les signifiants queer qui se cachent dans notre environnement quotidien – objets et textes trouvés, textiles réutilisés, etc. Monroe Street Schostal est un musicien et psychanalyste lacanien dont le travail clinique et sonore explore la notion freudienne du rêve et d’autres phénomènes psychiques en tant que « textes » construits par l’appétence de l’esprit pour les jeux de mots homophoniques.
 
Sur le plan sonore, le projet est hanté par Cocteau Twins, My Bloody Valentine, Big Black, etc. Mais malgré ces emprunts au post-punk, le cœur du projet réside dans ses expérimentations textuelles, qui tentent de traduire en sons le « bruit » psychique silencieux de la sexualité et de l’inconscient (rêves, répétitions imprévues, lapsus, etc.). On y entendra le bruit queer de l’inconscient, comme une musique à travers laquelle la question du sexe et de la perte, au cœur de la lignée queer, pourra continuer à être réentendue.

Mucem - Forum
Le samedi 29 janvier 2022 à 19h
9/12 €
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13