Le Comte Ory

Opéra-comique en 2 actes de Gioacchino Rossini sur un livret d'Eugène Scribe & Charles-Gaspard Delestre-Poirson par l'Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Toulon (2h50). Direction musicale : Jurjen Hempel. Mise en scène : Denis Podalydès. Avec Marie-Ève Munger, Francisco Brito...

Avant dernier ouvrage de Rossini, Le Comte Ory est sa seule comédie écrite en français. « Une des meilleures partitions de Rossini » selon Berlioz, grand admirateur de l’ouvrage. Pour cette œuvre virevoltante, rythmée et jubilatoire, le  compositeur réutilise une grande partie de la musique composée pour Le Voyage à Reims, trois années auparavant, mais cette fois le succès est au rendez-vous. Un an plus tard, Rossini âgé seulement de 36 ans, tire sa révérence et abandonne les scènes lyriques sur un autre triomphe avec Guillaume Tell. Cette magnifique production de Denis Podalydès a déjà triomphé à l’Opéra Comique et à l’Opéra Royal de Wallonie.

Acte I
Le Comte Ory est un libertin et un séducteur forcené qui entend bien profiter du départ en croisade des hommes du château de Formoutiers, notamment en séduisant la vertueuse Comtesse Adèle. Il se grime avec son ami Raimbaud, en vieil ermite qui s’efforcera d’apporter sagesse et réconfort aux malheureuses femmes esseulées. Mais ses projets seront déjoués par l’intervention du gouverneur du Comte, chargé de le surveiller et qui révèle son identité à temps pour permettre à Adèle de se réfugier dans son château. Parallèlement, le page du Comte Ory, Isolier, se révèle également amoureux d’Adèle, laquelle avoue que cet amour est partagé. Le Comte devra donc tout à la fois accéder au château par la ruse et supplanter le jeune Isolier, le tout très rapidement puisqu’on apprend le retour imminent des croisés.

Acte II
Au sein du château de Formoutiers. Un orage terrible pousse les femmes à accueillir un groupe de pèlerines surprises par les éléments. Ces pèlerines sont en réalité le groupe d’Ory et de ses amis, qui vont aller de réjouissances en dissimulations pour ne pas être repérés tout en faisant bombance sur les réserves du château. Mais Isolier perce à jour les véritables identités des pèlerines, et retourne la supercherie contre le Comte en se faisant passer pour la Comtesse Adèle dans une scène qui mettra au jour la duplicité d’Ory tout en le ridiculisant.

Opéra de Toulon
Du 24 au 28 janv. : mar, ven 20h - dim 14h30
5/72 €
http://www.operadetoulon.fr/
Boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
04 94 92 70 78