Nuit des voyageurs magnifiques

Installation performative et concerts de musiques impsorvisées

16h* & 18h

 

*tarif unique pour la séance de 16h : 6€ (uniquement sur place)
INSTALLATION PERFORMATIVE
Fixin
Sylvain Darrifourcq, percussions, composition, conception
Nicolas Canot, conception numérique

FIXIN est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste, à travers un univers sonore minimaliste et immersif.
Dans la continuité des recherches ouvertes avec le Milesdavisquintet!, Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, grosses caisses, caisses claires…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïdes, vibreurs, moteurs rotatifs), sont éparpillés dans l’espace.
Dans la mouvance de la musique industrielle (timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques, etc.), FIXIN traite de la mécanisation du geste humain et de l’humanisation de la machine (programmation assistée par ordinateur) par un aller-retour permanent entre la machine et le corps du musicien. Qui influence qui ?
> TEASER

20h
CONCERT
FKbass Solo I
Floy Krouchi, basse augmentée

Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi questionne la matière sonore à partir de son instrument, la basse.
Passionnée par la microtonalité, la profondeur et la capacité méditative du son, elle s’inspire de la musique indienne et de la Rudra Veena (instrument traditionnel hindustani) pour sonder le potentiel de la basse hybride augmentée par l’électronique qu’elle a conçu : la FKBass.
Ouvrant de vastes espaces, « FKBass Solo I » est la première pièce soliste pour le répertoire de ce nouvel instrument contemporain hybride.
Floy Krouchi explore les possibilités timbrales de la basse augmentée, les transpositions, hologrammes électroniques et l’électrique pure de l’instrument. Elle recherche le lien entre geste instrumental et contrôle de l’électronique.
Au long de cette pièce conçue comme un « raga électronique », elle nous propose une expérience contemplative, aux confins de l’ambient, de la noise, du temps réel et de la musique électroacoustique.
> TEASER

21h30
CONCERT
The Bridge #2.1 : Crying Out Loud
Rob Frye, saxophones, flûtes, percussions, machines
JayVe Montgomery, saxophones, flûtes
Simon Sieger, trombone, accordéon, piano
Olivia Scemama, basse électrique
Dan Bitney, batterie

Pour cette rentrée l’épisode 2.1 The Bridge met en scène un quintet inédit qui rend possible toutes les envies, tous les caprices du jazz. Ceux, par exemple, de mêler et entremêler saxophones, trombone, accordéon, basse, percussions et électronique.
Crying Out Loud est un quintet basé sur l’improvisation, de minuscules compositions écrites servant la base aux textures à venir. Car ces cinq-là – qui se sont rencontrés pour la première fois lors d’une tournée à Chicago au printemps 2019 – n’ont peur de rien. Ils n’ont pas peur des fulgurances, des forces et des faiblesses, des évidences et des contre-courants.
Ils savent aussi qu’ils passeront par le stade de l’adaptation : adaptation au contexte dans lequel l’ensemble joue, adaptation en termes de son et de concept au fragment particulier en cours d’exécution, adaptation à l’inconnu.
Les voici donc face à cet inconnu et quoi (ou ne pas) faire avec : trouver l’équilibre, accepter le déséquilibre, trouver une direction commune tout en gardant son autonomie, accepter les invitations à fréquenter le territoire de l’autre. Tous ces possibles étant la base même de la thématique désormais bien ancrée de la rencontre clamée haut et fort par The Bridge.
The Bridge accostera pour la première fois à Marseille : il était temps !

Montévidéo
Le samedi 16 octobre 2021 à 16h
6 €
http://www.gmem.org/
3 impasse Montévidéo
13006 Marseille
04 91 37 97 35