La Guinguette Sonore

Rock indé. 6e édition.
• Ven. 1/09 à partir de 18h30 : Fauzene (pop) + Sovox (garage punk) + Hide (rock) + We Hate You Please Die (punk rock) + Social Dance (pop mutante)
• Sam. 2/09 à partir de 18h : Neurotic Strangers (post-rock) + Send Me Love Letters (rock) + Madam (punk rock) + This Will Destroy Your Ears (post-punk) + Pinpilinpussies (garage pop/post-punk)

Dans le cadre exceptionnel de la plage de la Romaniquette à Istres dans le sud de la France, venez découvrir les pépites rock indépendantes dénichées par l’équipe du poulpe cette année encore. La Guinguette Sonore ne change pas sa formule : c’est toujours la promesse belles découvertes dans une ambiance familiale et festive au bord de l’eau. Nouveauté cette année : le vernissage de l’exposition Éclipse de l’une sur le site du festival mettant en lumière les femmes dans le secteur des musiques actuelles.

 

En 2017, à Istres dans le sud de la France, une bande d’esprits aventureux se lance dans la création d’un festival de rock : La Guinguette Sonore …

Depuis cette date, cinq éditions se sont tenues, toujours plus rock, toujours plus pointues et toujours menées par cinq bénévoles prêts à tout donner pour combler un public avide de découvertes et de fraicheur rock’n’roll ! Après une édition miraculeusement sauvées des eaux par le domaine viticole de Sulauze, l’équipe se tourne avec envie vers ce nouvel épisode, des projets et des idées plein les têtes ! Mais que tout le monde se rassure, pas de révolution dans le concept : plage (on croise les doigts), bière (de qualité), poulpe (pourquoi déjà ?) et rock’n’roll (d’ici et d’ailleurs !) … 

Mais cette année l’équipe se lance dans un nouveau projet : une exposition photo interactive intitulée Éclipse de l’une

Ce projet, vise à mettre en lumière les femmes dans le milieu des musiques actuelles teintées rock, qu’elles soient musiciennes, techniciennes ou aux manettes de structures de diffusion ! Ainsi, pour joindre les actes aux paroles, les femmes seront présentes sur la scène du festival de manière significative. 

Bien sûr, un riche cocktail de découvertes musicales sera, cette année encore, présenté aux festivaliers…

De la locale « pop surprise » de Fauzene au post-punk teinté de pop des barcelonaises de Pinpilinpussies, en passant par le riot girl punk de We Hate You Please Die ou la rough pop de This Will Destroy Your Ears tout droit venue des Landes, le mélange sera quoiqu’il arrive explosif ! Une autre nouveauté cette année, les blindtests de Nina et Simone, viendront ouvrir la soirée du samedi, avec un blindtest à main levée fun et décontracté et plein de cadeaux à la clé ! 

Toujours soucieux du bien-être et du confort des festivaliers…

Le festival vous proposera de vous régaler les papilles avec les petits plats du restaurant le Pointu, et de vous désaltérer des délicieuses bières artisanales et locales de la Brasserie de Sulauze. En outre, un stand de massage assis sera à disposition des festivaliers ainsi que des stands de maquillage et d’animation pour les plus jeunes ! Le dispositif Safer sera également déployé sur le festival, permettant de donner l’alerte rapidement en cas de comportement déplacé. Le site du festival est et restera une safe place.

En un mot comme en plusieurs, le meilleur de la culture rock indépendante se trouvera à Istres sur la plage de la Romaniquette les 1er et 2 septembre. 

Bienvenue à toutes et tous !

 

 

VENDREDI 1ER SEPTEMBRE

FAUZENE (pop surprise – Marseille)

Deux jeunes en habits colorés, sur le chemin des vacances piochent dans la chanson française, l’électro, le rock et les musiques du monde. Ils mêlent une approche artisanale à une impulsivité́ fougueuse pour en tirer une essence créative “dans un monde où même le goudron est aseptisé, où même les poupées gonflables doivent se faire liposucer [...]”. Le but est simple : produire en s’amusant, suivre ses pulsions, sortir de la monotonie, car c’est la force de Fauzene, faire confiance à l’intuition. Convaincu que la joie d’un set ludique est contagieuse, Fauzene vous invite à vous réconcilier avec votre âme d’enfant. Arborant un son impulsif et fougueux d’une fraîcheur bienvenue, le duo s’empare du genre « pop » pour partager quelque chose de nouveau avec son audimat. Voici donc la formule audacieuse de Fauzene d’un nouveau genre : « la Pop surprise » !

https://www.facebook.com/Fauzene 

 

SOVOX (Garage punk – Marseille)

Voix-batterie, guitare et basse, une formule minimale mais hautement suffisante pour déclencher des salves de déflagrations saturées et des mélodies assénées au marteau-pilon. Ce power trio marseillais offre un subtil mélange entre un rock garage incisif, un post-punk élégant et une frénésie rock indé. Ils cassent les codes et les cloisons pour nous emmener dans un style intemporel. Ces trois gars séduisent les foules, déboîtent les hanches des soixante-huitards et font le bonheur des jeunes têtards... Toutes les générations tapent du pied, une fois enivrées par les mélodies aux BPM enivrants, se surprennent à danser au milieu d’une foule bouillonnante et se laissent transporter dans l’euphorie du moment, on ne pense plus à rien d’autre que l’instant présent !

https://www.facebook.com/sovoxband

 

HIDE (Rock – Perpignan)

Né du tumulte de ceux qui l’entourent, de ce qui nous entoure et de ce que nous en faisons, Hide est le projet musical d’Alban, chanteur multi-instrumentiste membre des Limiñanas. L’univers singulier de Hide tient tant par les ambiances tissées par Alban que par les textes-poèmes ciselés de Nataliya Malakhova. Sur scène, les cinq musiciens offrent un show résolument rock, teinté de folk, mêlant des atmosphères sonores uniques et progressives pour chaque titre. Le groupe perpignanais défend en 2023 l’extraordinaire album Seven Heaven, paru en avril.

https://www.facebook.com/hidebandoff


WE HATE YOU PLEASE DIE (Punk-rock – Rouen)

Après deux albums enragés, We Hate You Please Die renait sous forme de trio en totale osmose. Catégorisé punk, le groupe normand laisse place à des textes à la fois intimes et engagés formant un ensemble communicatif, honnête et libre sous influences punk, rock mais aussi pop. Sur scène, leur colère sensible entraine émotions, frénésie et transmet une énergie qui vous emmènera à coup sûr dans leur univers libérateur. Désormais, le message de We Hate You Please Die devient plus engagé sur les sujets sociétaux tels que l’anti-patriarcat. D’un punk explosif et torturé, We Hate You Please Die se réconcilie avec une mouvance plus Riot Grrrl et Punk UK début 90’s avec lesquelles la sororité reste indiscutable.

https://www.facebook.com/whypd


SOCIAL DANCE (Pop mutante – Marseille)

Social Dance est né à Marseille de l’imaginaire de 3 meilleurs amis. Faustine, Thomas et Ange vivent et composent leur musique ensemble. Forts de leur amitié harmonieuse et de leurs premières compositions, la triplette phocéenne fonde les bases de sa pop décomplexée et absurde. Social Dance attise l’orage sans états d’âme. Par ses mélodies entêtantes et ses rythmiques effrénées, le groupe crée une communion musicale agitée, une véritable euphorie électrisante et libératrice. Social Dance cède au ballet de ses émotions et transforme sa sensibilité en force comme un coup de tonnerre !

https://www.facebook.com/socialdanceband

 

SAMEDI 2 SEPTEMBRE

LES BLINDTESTS DE NINA ET SIMONE (Lyon)

De Beyoncé à Nirvana, de David Bowie à Aya Nakamura, d’Eminem à Dalida, il n'y a qu'un pas ! Un Blindtest musical fun et décontracté, avec pleins de catégories inédites et originales chaque soir. Un Blindtest à main levée, pour plus de fun et un ping pong de vannes. Un Blindtest généraliste, qui mélange tous styles, toutes décennies. Venez jouer, chanter, danser et surtout rire avec Nina et Simone !

https://www.facebook.com/lesblindtestsdeninaetsimone

 

NEUROTIC STRANGERS (Post-rock – Arles)

Le talent n’attend pas le nombre des années… Cette formule toute faite va comme un gant au quatuor arlésien ! Au rythme d’une batterie et d’une basse incisive sur lequel une voix aérienne et une guitare éthérée évoluent dans des tons sombres et mélancoliques, chaque morceau de Neurotic Strangers dévoile une couleur et une atmosphère différente. En effet, c’est grâce à une constante expérimentation et une recherche d’évolution que se dessine une palette complexe d’émotions au sein des morceaux. Cette exploration sonore, oscillant entre textures ambiantes, quasi synthétiques et passages bruts, définit le son unique de ce quatuor.

https://www.instagram.com/neuroticstrangers

 

SEND ME LOVE LETTERS (Rock – Lyon)

Send Me Love Letters, c'est un rock sombre et brutal qui s'éprend d’une voix claire et sensible. Quatre humains, le cœur au bord des lèvres, qui se battent et s’ébattent autour d’une romance actuelle. Dans un monde où l'on se lasse et se remplace en quelques clics, « Send Me Love Letters » n’est pas une demande, c’est une nécessité. Un retour urgent à l’essentiel, à la vie comme à la scène, où au son des amplis à lampes vintage, les riffs saturés et les percussions lourdes se donnent comme des baisers.

https://www.facebook.com/sendmeloveletters

 

MADAM (Rock – Toulouse)

Guitares rugissantes qui s'allient sauvagement à des chants instinctifs et puissants, telle est la recette de Madam. En live, les trois toulousaines posent leurs tripes sur la scène, déversant l'énergie brute qui les caractérise. Electrisantes et bouillonnantes, ces Madam sauvages vont nous faire exploser les neurones. Lançant des refrains efficaces que l’on ne peut s’empêcher de reprendre en chœur, c’est à coup de sourires et de plaisir de l’instant communicatif qu’elles mettent leur audience dans un état de transe salvatrice ! Un véritable appel au lâcher-prise !

https://www.facebook.com/madamofficiel

 

THIS WILL DESTROY YOUR EARS (Post-punk/rough-Pop – Hossegor)

On pourrait facilement s’arrêter devant le nom apocalyptique du groupe et passer son chemin... persuadé de s’engager dans une ruelle volontairement mal éclairée ou fatigué par avance du gros temps que cette météo nous promet. Pourtant, même si le trio le plus mancunien des faubourgs d’Hossegor s’engage effectivement pour la démocratisation des acouphènes, il serait beaucoup trop réducteur de les cataloguer dans les formations « trop bruyantes pour maman » (surtout si maman aime les mélodies dansantes des années 80, l’art contemporain, et l’énergie de fin du monde des années 90...)."

https://www.facebook.com/thiswilldestroyyourears

 

PINPILINPUSSIES (Garage-pop/Post-punk – Barcelone)

Raquel et Ane se sont rencontrées en créant. Deux esprits agités et passionnés partageant bien plus que l'amour de la musique. Depuis leur premier EP auto-produit 80/B en 2019, le duo barcelonais a enchainé les concerts posant les bases d’un show incendiaire ! Citant Courtney Barnett, Sleater Kinney ou encore Bikini Kill comme influences, Pinpilinpussies propose un son fait de balades si incisives qu’elles déclenchent pogo et mosh-pit ! En tournée en 2023 pour défendre leur nouveau single « Todo Sadrá Mal », l’ovni fera escale à la Guinguette Sonore !

https://www.facebook.com/pinpilinpvssies

Plage de la Romaniquette
Les 1 et 2 sept.
15 €. Pass 2 soirs : 22 €
https://laguinguettesonore.fr/
13800 Istres

Article paru le jeudi 29 juin 2023 dans Ventilo n° 485

La Guinguette Sonore

Fier comme un rock

 

Sixième édition pour un festival les pieds dans l’eau qui fait la part belle au gros sons et aux formations du coin. Avec une expo photo mettant en lumière la place des femmes sur la scène rock.

    Un festival, à Istres ? Non, on ne parle pas des aventures politico-financières de son maire. Mais, sur les bords de l’étang de Berre, d’une manifestation, la Guinguette Sonore, qui, pour sa sixième édition, fait la part belle au genre musical que l’on apprécie le plus, le rock, et qui met en avant les formations locales (ce qui ne gâche rien). C’est vrai qu’à Istres, quoiqu’on pense de l’alignement militaire des colonnes Buren devant l’hôtel de ville, il y a quelque place pour la culture. Là, on a affaire à l’initiative d’une association, les Oreilles en face des trous, qui, il y a près de dix ans, a eu l’idée de profiter du cadre de la plage de la Romaniquette pour imaginer un festival rock les pieds dans l’eau. Paraît que la météo se veut parfois un peu capricieuse, mais on ne va pas jouer les oiseaux de mauvais augure ou doucher les enthousiasmes tant la programmation est alléchante. À commencer par un de nos groupes favoris, le trio garage marseillais Sovox, véritable petite bombe d’énergie et d’inventivité avec, à la batterie, l’infatigable Vicenzo et, à la guitare, Nathan, un véritable surdoué. Autres groupes venus du coin : un trio également marseillais mais pop, celui-là, Social Dance, ainsi qu’un quatuor arlésien, Neurotic Strangers. Toutefois, pour dénicher ses pépites, la Guinguette Sonore — fréquentée chaque année par un millier de personnes — va au-delà des frontières régionales. Voire hexagonales, en atteste Pinpilinpussies, du post-punk à la sauce espagnole et féminine. Le festival veut effectivement mettre en avant les artistes féminines, histoire de faire la nique à ce chiffre peu réjouissant de la SACEM selon lequel on ne compterait au sein de la scène des musiques actuelles que 14 % de femmes ! Ce sont elles que met en lumière l’expo photo Éclipses de l’une où l’on trouve, par exemple, Anaëlle de L’Intermédiaire, ou Marine, l’impressionnante bassiste du groupe marseillais Parade. Traduction sur scène de ce volontarisme, le trio toulousain Madam. La Guinguette a ce don de dégoter des groupes dont le patronyme est aussi réjouissant que leur prestation : on pense notamment à This Will Destroy Yours Ears, d’Hossegor, ou au punk made in Rouen de We Hate You Please Die. Alors, pour prolonger l’été et attaquer la rentrée en force, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Autant en profiter : à Istres, c’est guinguette !  

Sébastien Boistel

 

La Guinguette Sonore : les 1er au 2/09 sur la plage de la Romaniquette (Istres).

Rens. : laguinguettesonore.fr

La programmation complète de la Guinguette Sonore ici