Une heure avec la musique française du Grand siècle (XVIIIème siècle)

Conférence par Monique Dautemer, musicologue

Le Roi Soleil, (Louis XIV 1638-1715) a jeté ses feux sur toute l’Europe. Il fut un monarque absolu, respecté, craint et surtout imité par les puissants de son temps. Dans tous les arts, s’il a su puiser aux sources de l’Antiquité romaine et de la Renaissance italienne, il a insufflé un esprit nouveau, français, classique, ordonné et solide, loin des excès du baroque italien, qui servira de modèle pendant encore un siècle.

 

Il a soutenu non seulement les architectes, les sculpteurs et les peintres, pour affirmer l’exception culturelle française, mais aussi et surtout les musiciens. Lully (1632-1687) ou M.A. Charpentier (1634-1704) qui ont accompagné la gloire du monarque par leurs Grands-Motets, Cantates, Comédies-Ballets, Tragédies-Lyriques, sans oublier la part d’ombre d’une musique instrumentale soliste, plus intimiste, dont les grands représentants étaient le clavecin, l’orgue et la viole de gambe. Dans l’art de cette dernière le plus célèbre des virtuoses du Roy fut Marin Marais (1656-1728), élève du mystérieux Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700), tous deux protagonistes du film Français aux sept césars  « Tous les matins du monde » qui retrace ce clair-obscur caractéristique d’une époque tourmentée par les grandes interrogations spirituelles et religieuses.

 

Par Monique Dautemer Musicologue du Festival de musique de Toulon, Professeur agrégé, D.E.A. de la Sorbonne, Professeur honoraire de l’Université de Provence et de Toulon-La Garde. Monique Dautemer est Officier des Palmes Académiques et membre de l’Académie du Var.

 

 

Librairie Charlemagne
Le mercredi 15 janvier 2020 à 18h
Entrée libre. Cocktail dinatoire 20 €
http://www.librairiecharlemagne.com
50 boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
04 94 62 22 88