Calms - Opéra déconfiné

Concert lyrique en extérieur. Concert organisé par Calms et la Mairie des1/7

Opéra Déconfiné est un programme culturel et social hors du commun organisé par la mairie du 1&7. Trop longtemps considéré comme une pratique artistique réservée, l’opéra sort de ses murs pour renouer avec ses origines populaires au plus près des habitants. Opéra Déconfiné est une création du CALMS. Tous les mercredis, des extraits de plusieurs opéras vous seront livrés chez vous, au pied de vos immeubles et chaque fois avec des artistes professionnels exceptionnels accompagnés par la pianiste Astrid Marc. Des thématiques différentes, de l’amour à la trahison, en passant par la mort, rythmeront ce programme qui vous dévoilera l’opéra comme vous ne l’avez jamais vu !

Mercredi 2 Juin 2021 L’Amour, malgré tout

La soprano Emilie Cavallo et le ténor Adrian Autard nous entraînent dans le répertoire amoureux de l’opéra. Rencontres improbables et amours impossibles, ces classiques de l’opéra parfois légers, sont ici compliqués par la maladie, le poids de la tradition ou celui des règles sociales. Un premier rendez-vous rythmé par des extraits du Roméo et Juliette de Charles Gounod, de Lakmé de Léo Delibes ou encore de La Traviata de Guiseppe Verdi avec le célèbre duo Parigi o cara où Alfredo promet une longue et très heureuse vie à la douce et très mourante Violetta.

Mercredi 9 Juin 2021 La jalousie

La mezzo-soprano Muriel Tomao et le ténor Juan Antonio Nogueira interprètent plusieurs scènes de Carmen de Georges Bizet dont la rencontre de Don José et de Carmen, irrésistiblement attirés l’un vers l’autre mais que pourtant tout oppose ! Séduction, manipulation et incompréhensions sont les éléments-clés d’une relation passionnelle et destructrice que nous retrouvons dans les airs sélectionnés : La habanera, La Séguedille, La fleur que tu m’avais jetée...

Mercredi 16 Juin 2021 La Mort de Carmen

L’opéra Carmen de Georges Bizet est une histoire d’amour qui se termine par l’assassinat de Carmen par son amant. La mezzo-soprano Christine Tumbarello et le ténor Angelo Citriniti rejouent cette scène finale d’une triste modernité. En France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint...

Mercredi 23 Juin 2021 Parents-Enfants

La soprano Eve Coquard et le ténor Luca Lombardo explorent les relations parents-enfants à travers Carmen de Georges Bizet, La juive de Fromental Halévy, O moi Babbino Caro le plus célébre extrait du triptyque de Puccini, où le vieux Gianni Schicchi se laisse manipuler par sa tendre fille qui l’implore d’aider son fiancé...

Mercredi 30 Juin 2021 La Fraternité

Le baryton-basse Cyril Rovery et le ténor Arnaud Hervé se jurent une amitié fidèle dans le duo Dio che nell’ alma infondere amor de Don Carlo (Guiseppe Verdi) et nous transportent sur l’île de Ceylan où deux amis, Les Pêcheurs de perles (Georges Bizet), tombent sous le charme de la même femme. Car, si les Hommes se font la guerre, ils sont aussi capables de s’aimer, de rire ensemble et de fraterniser pour le bien commun et celui de l’humanité. Un célèbre air de La flûte enchantée de Mozart, O isis und Osiris, clôture fort à propos ce voyage.

Mercredi 7 Juillet 2021 Séduction et manipulation

La manipulation et le mensonge sont présents dans tous les opéras ! La soprano Valentine Lemercier et le baryton Dmitro Voronov en offrent un florilège. Ils incarnent sous vos fenêtres les personnages de Don Juan (Mozart), de la prêtresse Dalila qui séduit Jason pour mieux l’utiliser (Samson et Dalila de Saint-Saëns) ou encore de Guglielmo qui pense que les femmes sont toutes inconstantes et volages ! (Cosi fan tutte de Mozart).

Mercredi 14 Juillet 2021 La patrie et la liberté

Hors les murs, la soprano Jennifer Michel et le baryton Mikhael Piccone chantent la liberté et la patrie. Deux grands thèmes pour célébrer le 14 juillet et l’opéra dans la rue ! Un programme festif, patriotique et généreux avec Offenbach, Donizetti, Rouget de Lisle ou encore Verdi pour un extrait de La traviata, Sempre Libera !

Mercredi 21 Juillet 2021 Mythes et légendes

La soprano Barbara Bourdarel et la mezzo-soprano Laura Giuseppi enchantent les rues marseillaises avec l’air du Duo de la mouche extrait d’Orphée aux enfers et celui de La Belle Hélène (Offenbach) quand la femme du roi Mélénas demande à Vénus quel plaisir elle trouve à faire ainsi « cascader, cascader la vertu ». Un voyage sur le terrain du jeu et de la parodie qui se poursuit avec plus de sérieux chez Purcell et autant de folie chez Rameau avec l’Air de la folie extrait de la comédie lyrique Platée.

Mercredi 28 Juillet 2021 Si on chantait avec un baryton ?

Le baryton marseillais Mikhael Piccone clôture ce cycle d’Opéra Déconfiné par une rencontre très attendue : une rencontre de voix à voix entre un baryton et le public pour constituer dans la rue un vrai chœur d’opéra ! Ainsi, le chœur des Saltimbanques, opéra-comique de Louis Ganne, fermera le ban sur un air de valse et un refrain entraînant : « C’est l’amour qui flotte dans l’air à la ronde / C’est l’amour qui console le pauvre monde / C’est l’amour qui rend chaque jour la gaîté / C’est l’amour qui nous rendra la liberté ».


Résidence Pharo - Catalans
Du 2 juin au 28 juil. : 20h-20h30
Entrée libre
https://calms-france.fr
18 rue des Catalans
13007 Marseille