Bertolino & Le Gac

Duo vielle à roue/flûte traversière en bois. Trad' expérimental et poétique

Gurvant Le Gac, bercé par les airs de sa Bretagne natale, et Pierre-Laurent Bertolino, alchimiste musicien qui mêle les sons de sa vielle aux ondes électriques portées par le mistral méditerranéen,
entament une recherche autour des textures sonores, à travers un travail qui met au jour une forte affinité musicale.
Il suffira de tendre l’oreille pour se laisser porter à la rencontre d’une musique spontanée, buissonnière… Comme une invitation au voyage, entre la Méditerranée et les Carpates Plougonverroises.

www.lusinerie.com/event/bertolino-le-gac

https://bertolinolegac.bandcamp.com/releases

Église Saint-Pierre
Le mercredi 4 mars 2020 à 18h
Entrée libre
Église Saint-Pierre
13150 Saint-Pierre-de-Mézoargues

Article paru le mercredi 12 fvrier 2020 dans Ventilo n° 441

Les Suds, en hiver

On a trouvé la meilleure promo de chauffage de l’hiver. L’équipe des Suds installe un bain d’huile en plein cœur du pays arlésien pendant une semaine. Comme s’ils avaient réussi à encaisser un peu de la tension électrique régnant à Arles lors de l’édition estivale, et la déversaient généreusement pour calmer les manques grelottants. La soufflerie sudiste se déclenchera dans de pittoresques espaces patrimoniaux. Ainsi, dès l’ouverture, la Salle des Festins du Château de Tarascon se fera enceinte, amplifiant les rumeurs anatoliennes de la sulfureuse voix du barde kurde Rusan Filitzek. D’autres expériences audio-visuelles seront offertes à nos sens engourdis. Entre autres : un concert du duo occitan Pierre-Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac entre les pieuses pierres de l’église Saint-Pierre de Mézoargues. Dupain béni ; une monumentale nuit radiophonique animée par Antoine Chao au sein du musée Réattu ; une relation intime entre la Cubaine Ana Carla Maza et son violoncelle, façonnant un sculpture sonore sensuelle au Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence. Le tout pour rien, par dessous le marché. Au Théâtre Pécout de Châteaurenard, les Passagers du Zinc installent le chauffage par le sol en invitant nos pieds à le tambouriner sur les chaleureuses ondes gitanes et méditerranéennes de Titi Robin et Roberto Saadna. En véritable thermo maître, le folkeux camerounais Blick Bassy nous embarquera au Cargo de Nuit pour une virée en quatuor dans les mémoires ancestrales de ses origines. Les Suds, enivrés. Par les notes, par les images aussi. Plusieurs projections complètent la programmation itinérante : une immersion dans le reggae jamaïcain à son âge d’or avec le film Inna De Yard de Peter Webber ou un tour de piste des danses trad à travers Le Grand Bal de Laetitia Carton. Les Suds justifient leur pluralité autant par leurs styles que par leurs esthétiques, puisqu’expositions et littérature finiront de réconforter nos amours culturels ennuyés.

LPB

> Du 1er au 8/03 en Camargue

www.journalventilo.fr/sortie/66449