Benzine + Aywa + Hk + Electro Faune

Raï électro / new Maghreb sound / Chants militants poétiques et dansants / électro-forrò tropicale. Avec la Fanfare Vents Metis et La Batucada de la Famille Géant

LA FANFARE VENTS METIS

Le souffle chaud et explosif d’un ensemble orchestral inclusif

Mené par le Samuel Lartisien, la fanfare Vents Métis rassemble des musiciens amateurs dans une dynamique de lien social et de révélation des talents. Elle propose un répertoire adapté aux débutants, en s’inspirant de l’expérience menée l’Ecole des Musiques du Monde d’Aubervilliers. Elle prête des instruments aux habitants de Miramas et les fédère autour de la pratique musicale en orchestre festif. Initié en 2019 dans le cadre du projet « Mobilisation Territoriale » de la Préfecture, Vents Métis porte le souffle chaud des cuivres et des bois sur les rivages de Saint-Suspi.

Jeudi 22 juin et Vendredi 23 juin à 19h00

 

LA BATUCADA DE LA FAMILLE GEANT

Les déambulations festives de marionnettes monumentales

Née et développée dans le cadre des actions et des médiations culturelles portées par les Nuits Métis, la Batucada de la Famille Géant réunit des dizaines d’artistes professionnels et amateurs au sein d’une fièvreuse batucada, dirigée de main de maître par Laurent Rigaud. Elle est accompagnée des Marionnettes Géantes créées par la Cie Caramantran avec des enfants de Miramas, un ensemble monumental qui tisse une relation onirique avec les publics dans ses déambulations urbaines et festives.

  • Jeudi 22 juin : passages de 19h20 à 19h40 et de 21h30 à 21h50
  • Vendredi 23 juin : passages de 19h30 à 19h50 et de 21h40 à 22h10
  • Samedi 24 juin : passage de 22h30 à 23h00

 

BENZINE

Raï à tous les étages pour le Sound-system électro-bédouin

A l’heure de l’apéro ou de l’after ou quel que soit le moment propice, les vieux disques défilent aux rythmes de la mer... Ça ondule en vibrations, de reflux en ressacs. De Cheikha Zalamite ou Cheikha Djenia jusqu’au vieux raï électrique de Cheikh Zargui, une époque ressurgit à coup de beats organiques et de synthés savamment lancinants. On y hurle à la mort, à la vie, à l’amour. Le sound-system s’ébranle porté par les chants, les improvisations ou les remixes live dans une énergie combustible. Bref, tant qu’il est encore temps, on fait le plein de Benzine.

 

AYWA

Les alchimistes aventuriers du New Maghreb Sound

Baigné d’allégresse et de générosité, Aywa aime à tisser des passerelles entre les rives de Méditerranée, entre les musiques d’Afrique du Nord et le rock électrique, entre le raï torride et le jazz aventurier. De cet élan fédérateur émane une transe irrépressible, joyeuse et pacifique, radieuse et énergique qui transforme immanquablement leurs concerts en célébration partagée, matinée de message de paix et de contestation sociale. Une invitation à un voyage méditatif ou à des réjouissances festives loin des clivages communautaires ou générationnels.

 

HK

L’appel festif, militant et populaire à danser encore

Orfèvre des mots et virtuose du micro, HK réussit avec maestria le difficile pari d’allier la verve des chants militants et les éclats poétiques des grands noms de la chanson française. Ses mélodies entêtantes se glissent dans l’écrin sonore de musiques actuelles populaires toujours promptes à rallumer les étoiles et à rassembler les générations. Combatif et fraternel, HK chante les identités multiples dans une ode festive aux citoyens du monde qui rappelle à celles et ceux qui luttent sans cesse de danser encore. Partout. Toujours. De manière contagieuse.

 

ELECTRO FAUNE

Les duettistes tropicaux de l’électro-forrò

Au travers de la jungle colorée des musiques lusophones, Electrò Faune vagabonde dans les contrées luxuriantes des musiques tropicales. Inspirés par les rythmes trépidants du Nordeste Brésilien, notamment du Forrò, cette musique enjouée et gaie qui parlent d’amour, nos deux drôles d’oiseaux tressent leurs voix et leurs cordes dans un cavenas de sonorités électroniques. Un appel vibrant à la danse, au rapprochement propice entre les gens et les générations. Irrésistible pour les amateurs de corps à corps.

Plan d'eau Saint Suspi
Le vendredi 23 juin 2023 à 18h
Entrée libre
festival.nuitsmetis.org
8 Avenue Daniel Paul,
13140 Miramas

Article paru le mercredi 7 juin 2023 dans Ventilo n° 484

Les Nuits Métis

Scènes de mélange

 

Trente ans de Nuits Métis, ça se fête ! Place à une célébration populaire qui fait la part belle aux cultures du monde entier. Trente ans de mélange des publics, des musiques, des esthétiques à Miramas, ou l’occasion de réaffirmer l’importance du vivre ensemble.

    Le festival Nuits Métis frappe fort : ce ne sont pas moins de seize concerts gratuits qui vous attendent dans le joli cadre du plan d’eau Saint-Suspi, à Miramas. Cette grande fête populaire s’ouvrira avec la désormais traditionnelle Batucada de la Famille Géant, déambulation festive de marionnettes monumentales qui accueilleront les spectateurs. On pourra également se remémorer les temps forts du festival à travers des installations visuelles et sonores. Les becs gourmands se régaleront à l’intérieur du village gastronomique et ses mets des cinq continents. Côté programmation, que du bon ! C’est la reine de la musique malienne Oumou Sangaré qui ouvrira le bal : chanteuse à la voix d’or, infatigable féministe, elle est une source d’émancipation pour les femmes africaines depuis quarante ans. Son timbre si particulier dénonce l’excision, la polygamie ou la déforestation… Une authentique reine du Mali. Citons aussi HK, le chanteur français militant et poète, qui lancera un appel festif et populaire à rassembler les générations, alors que la formation Jarava nous embarquera pour une odyssée musicale autour des Balkans. Leurs chansons serbes, bulgares ou roumaines dévoilent l’âme de l’Europe de l’Est et font se rencontrer jazz, blues et rock. Enfin, l’Amérique Latine ne sera pas en reste, puisque fièrement représentée par la colombienne Nidia Gongora. L’emblématique groupe Canalón de Timbiqui, qu’elle accompagne sur scène, mélange gaiement sonorités nouvelles et rythmes traditionnels colombiens. En bonus, chaque soirée sera clôturée par un concert de la fanfare inclusive Vents Métis. En bref : un fabuleux tour du monde sonore et engagé !  

Amélie Falco

   

Les Nuits Métis : du 22 au 24/06 à Miramas.

Rens. : www.festival.nuitsmetis.org

La programmation détaillée des Nuits Métis ici