Le Château de Barbe Bleue

Opéra en 1 acte de Béla Bartók par l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Direction musicale : Jean-Philippe Dambreville. Mise en espace : Michel Pastore. Avec Chrystelle Di Marco, Nicolas Cavallier...

Nouvelle version française d'après l'originale en hongrois de Michel Pastore et Enikö Sombrin
Des chanteurs acteurs d’exception pour un chef d’œuvre intemporel : une mise en espace et en abyme avec des œuvres de Victor Vasarely et Salvador Dali.

Bartok, « l’auto-interdit » qui exigea en 1938 de faire partie de l’exposition nazie Entartete Music et qu’aucune de ses œuvres ne soit jouée ni qu’aucune rue ne porte son nom tant que les dictatures persisteraient … Bartok, « l’auto-exilé » qui tel Barbe Bleue se mure dans l’adieu définitif de la création intérieure… et qui dans son seul opéra composé en 1911 pose les questions de l’art et de la vraie vie, de la liberté et de l’inéluctable, du passage de « l’incertitude à l’insupportable certitude » tel qu’il définit son exil vers les Etats Unis en 1940. Certitude et incertitude projetées sur la scène et conjuguées dans une mise en espace par l’œuvre d’un autre exilé hongrois Victor Vasarely.

Direction musicale Jean-Philippe DAMBREVILLE
Mise en espace Michel PASTORE
Lumières Roberto VENTURI
Vidéos Philippe VENAULT

Judith Chrystelle DI MARCO
Barbe-Bleue Nicolas CAVALLIER
Le Regös Lorenzo LEFEBVRE
Avec la participation de la Fondation Vasarely et de DALI PARIS pour les vidéos et les effets scéniques
Avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille

Opéra de Marseille
Le dimanche 10 novembre 2019 à 17h
10/25 €
http://opera.marseille.fr
Place Ernest Reyer
13001 Marseille
04 91 55 14 99