Mathieu Saladin - La capture de l'inaudible

Performance sonore à l'occasion du livre La capture de l'inaudible Mathieu Saladin, en partenariat avec le séminaire Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques
 

À l’occasion de la sortie de l’édition La capture de l’inaudible sur le label Art Kill Art,  ̴L̸a̴ ̸M̴e̶m̶b̴r̷a̷n̶e~ et Bruit de fond présentent la performance sonore éponyme de Matthieu Saladin : une exploration des seuils de l’audible, entre limites perceptives et masquages, entre silences et silenciements, entre dispositifs technologiques et politiques.

D’une part, l’inaudible est ici compris au sens de ce qui appartient au royaume des sons ne pouvant être entendus car se situant en-deçà ou au-delà du spectre audible par l’oreille humaine, ou bien masqués par d’autres sons plus forts émis simultanément ou presque. D’autre part, l’inaudible renvoie à ce qui excède l’écoute, sinon l’entendement d’un groupe, d’une communauté, voire d’une société, en tant qu’il est construit socialement, culturellement et historiquement, autrement dit à ce qui ne peut être entendu car demeurant inintelligible pour ce groupe, cette communauté ou cette société, et selon, là aussi, des effets de seuils et de masques. À l’acception phénoménologique de l’inaudible s’adjoint ainsi une acception politique, sans que l’on puisse en réalité tracer une frontière nette entre l’une et l’autre, notamment dès lors que l’on aborde l’écoute en tant que sens pris dans des dispositifs (du reste comme tous les sens), qui l’agencent de manière stratégique, la façonnent techniquement, juridiquement, historiquement et socialement, soit une écoute “appareillée” quand bien même celle-ci ne serait munie d’aucune prothèse visible.

L’édition La capture de l’inaudible (AKA 15, 2019) est un logiciel sur carte SD et livret sérigraphie, comprenant un texte de Jonathan Sterne. Le logiciel agit de manière exactement inverse au traitement du signal que réalise habituellement un encodeur MP3 : il ne conserve que les fréquences que supprime l’encodage MP3, c’est-à-dire l’inaudible selon l’idéologie qui gouverne cette technologie. https://artkillart.org/la-capture-de-linaudible/

Cette performance est organisée en partenariat avec le séminaire Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques (PRISM/IMéRA/ESAAix/Locus Sonus). Matthieu Saladin y présentera son travail le mercredi 23 octobre, à 10h, dans la séance L’inaudible : de l’imperceptible au silenciement avec Christelle Rabier : https://imera.univ-amu.fr/fr/agenda/cycle-pratiques-lecoute-ecoute-pratiques-14

Matthieu Saladin est artiste et musicien. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d’installations et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels. Il est également maître de conférences en arts plastiques à l’université Paris 8, membre de l’équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC). Sa recherche théorique porte principalement sur les arts sonores et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche TACET. Son travail est représenté par la galerie Salle Principale. matthieusaladin.org

La Membrane est une série d’événements dédiée au son et à l’écoute dans la pratique artistique. La Membrane propose des formats différents (concerts, installations, séances d’écoute etc.) en se déplaçant d’un contexte à l’autre selon les spécificités des artistes et des projets invités. lamembrane999@gmail.com

Bruit de fond est un lieu d'exposition qui privilégie les productions in-situ et les collaborations avec d'autres structures, un artist-run space piloté par Rémi Bragard.

Bruit de Fond
Le mardi 22 octobre 2019 à 19h30
Entrée libre
https://bbruitdefondd.tumblr.com
42 rue Consolat
13001 Marseille