La Reine de Saba

Opéra en 4 actes de Charles Gounod (sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré), en version concertante par l'Orchestre et le Chœur de l'Opéra de Marseille (3h). Direction : Victorien Vanoosten. Avec Karine Deshayes, Marie-Ange Todorovitch

ARGUMENT

ACTE I L’atelier d’Adoniram à JérusalemAdoniram a la lourde charge de construire un palais que le roi Soliman souhaite offrir à sa future épouse,Balkis, Reine de Saba. Celle-ci doit venir visiter le palais et toute la ville s’apprête à célébrer son arrivée.Même les ouvriers du chantier ont obtenu du roi un jour de congé. Adoniram est au désespoir car lacharge de travail restant à accomplir est importante. Amrou, Phanor et Méthousaël viennent réclamer à Adoniram une augmentation de leur salaire ainsi quele titre de maître. Adoniram refuse cette demande au prétexte qu’ils attisent la guerre dans l’esprit desautres ouvriers. Les trois hommes jurent de se venger. Sur une vaste terrasse de la ville un cortège célèbre l’arrivée de la Reine de Saba. Balkis demande à voirl’architecte ayant réalisé le palais et adresse de vives louanges à Adoniram. Balkis et Adoniram semblentcharmés l’un l’autre. La reine demande à voir les ouvriers ayant participé à la construction du palais. « Lareine ne saurait rien vouloir d’impossible : son ordre, en un moment, peut-être exécuté », déclare alorsAdoniram. Celui-ci trace dans l’air un signe symbolique. La multitude des ouvriers commence à envahir laplace, comme irrémédiablement attirée par le signe d’Adoniram. Le roi Soliman reste méfiant. Balkisoffre à Adoniram un somptueux collier de perles et pierres précieuses.

ACTE II Le plateau de Sion, un fourneau à l’arrière scèneDevant un haut-fourneau, Adoniram évoque le souvenir de ses ancêtres afin qu’ils l’aident à réaliserl’une de ses plus grandes créations : la mer d’Airain. Balkis, Soliman et le peuple font leur entrée etcomptent bien assister à l’événement. Alors qu’Adoniram entreprend la fusion du bronze et du métal, undésastre se produit. Amrou, Phanor et Méthousaël viennent en effet de trahir l’architecte en sabotant lemoule. Un torrent de feu s’abat sur la foule. Balkis s’évanouit.

ACTE III Le lavoir de SiloéAprès avoir écouté le chant de ses suivantes, Balkis évoque les sentiments éveillés en elle par Adoniram.Celui-ci fait son entrée et restitue à la reine le collier qu’elle lui a donné. Une conversation s’engage entrela reine et l’architecte. Les deux protagonistes se révèlent leur attirance réciproque. Benoni interrompt lascène et révèle à Adoniram que la vasque est désormais réparée grâce à l’intervention des Djinns(esprits du royaume de Tubal-Kaïn). Adoniram apprend à Balkis qu’il a des ancêtres en communs avecelle et qu’il est protégé par les esprits des Djinns. Amrou, Phanor et Méthousaël surprennent laconversation et promettent d’informer Soliman de ce qu’ils viennent d’entendre pendant ce rendez-voussecret.

ACTE IV Une vaste salle du palais du roi Soliman Soliman est attristé car Balkis semble éviter la signature du pacte de mariage. Voilà quatre jours qu’elledemeure invisible. Après avoir obtenu une entrevue du roi, Amrou, Phanor et Méthousaël luidemandent d’agir pour punir Adoniram. Cependant, se souvenant que les trois ouvriers ont sabotél’ouvrage de l’architecte, Soliman se refuse à accorder du crédit à leurs paroles mais demeure saisi par le doute. Adoniram fait son entrée. Il demande à être relevé de ses fonctions et le roi lui promet un partageégal de son pouvoir s’il achève le chantier. Adoniram refuse avec fierté et attise ainsi le courroux du roi. Balkis vient demander un jour supplémentaire avant le mariage. Elle cherche à apaiser ses doutes et –avec l’aide de sa servante – verse un narcotique dans sa boisson. Une fois le roi inconscient, Balkis retirel’anneau de la main de Soliman.

ACTE V Un ravin isolé Alors qu’Adoniram attend Balkis pour s’enfuir avec elle; Amrou, Phanor et Méthousaël apparaissent etcherchent, une nouvelle fois, à le convaincre de leur accorder le titre de maître. Devant un nouveaurefus, les trois ouvriers poignardent Adoniram avant de s’enfuir. Balkis survient et découvre son amantmortellement blessé. Lors d’un ultime adieu, elle glisse à son doigt l’anneau dérobé au roi. Alors que la foule apparaît, on voit les esprits de Tubal-Kaïn accueillir Adoniram parmi e

Opéra de Marseille
Du 22 au 30 oct. : mar, mer, ven 20h - dim 14h30
11/76 €
http://opera.marseille.fr
Place Ernest Reyer
13001 Marseille
04 91 55 14 99