A Vuci Longa

Polyvolcalités paysannes des femmes de Sicile

A VUCI LONGA, polyvocalité paysanne des femmes de Sicile.
Trois femmes, trois chanteuses, aux parcours riches et différents, qui se rejoignent dans la même passion pour les manifestations de la vocalité dans la culture populaire sicilienne.
Parfois rugueuses, dissonantes ou bien enchanteresses, les voix nous surprennent, nous emportent dans un univers qui reste aujourd’hui peu exploré, même sur la scène musicale sicilienne.
Maura Guerrera, Oriana Civile, Catherine Catella


Le projet A VUCI LONGA est un hommage à l’héritage sicilien des chants polyvocaux des femmes. Les trois chanteuses ont des parcours riches et passionnants avec un intérêt particulier pour les manifestations de la vocalité dans la culture populaire sicilienne. Telle était la force motrice de leur rencontre, le désir de s’associer et de tisser leurs voix pour rendre hommage à un patrimoine riche, complexe et peu exploré. À Lipari, dans les Iles Eoliennes, on a appelé «A Vuci Longa» des chants paysans avec une voix soliste et d’autres « chi ccuddavunu » (qui créent l’accord) d’accompagnement à la voix principale.
Après une écoute fouillée des collectages de Antonino Uccello, Sergio Bonanzinga, Elsa Guggino, Giuliana Fugazzotto, Mario Sarica, Grazia Magazzù, nous avons repéré différents chants.
La seconde phase du travail a consisté à décortiquer, à partir de vieux enregistrements, les modalités d’exécution de ces chants et d’en comprendre l’harmonisation atypique.
La dernière étape a été de travailler ces chants en essayant de sortir du confort d’une vocalité « moderne » au service d’une autre sonorité, ancienne et vibrante. Plus que dans n’importe quel autre répertoire, la polyphonie paysanne exige des voix timbrées et une puissante émission vocale.

 

MAURA GUERRERA (VOIX TAMBOURIN), ORIANA CIVILE (CHANT) , CATHERINE CATELLA (CHANT)


www.journalventilo.fr/portrait-maura-guerrera/

 

Maison du Chant
Le dimanche 30 octobre 2022 à 18h
8/11 €
www.lesvoiesduchant.org
49 rue Chape
13004 Marseille
09 54 45 09 69

Article paru le mercredi 28 septembre 2022 dans Ventilo n° 469

Festival De Vives Voix

À la phonie

 

Cachée dans la discrète rue Chape, à quelques pas des Cinq Avenues, la Maison du Chant valorise les pratiques vocales sous toutes leurs formes à travers des cours et ateliers, une participation à plusieurs festivals marseillais annuels et en proposant, chaque automne depuis dix-huit ans, le festival De Vives Voix, à domicile. Pendant un mois, rencontres, expositions, master-classes et concerts portent haut les nombreuses voies du chant.

  La Maison du Chant est un lieu pluriel. Créée dans les années 2000, elle est l’écrin de nombreux ateliers et stages de pratique orale comme écrite, ainsi que de concerts. Elle propose également des formules d’accompagnement vocal, des rendez-vous réguliers pour se former, progresser et se perfectionner en chant. Ce foyer artistique fait aussi dans la production, et participe à la diffusion de groupes locaux comme Les Dames de la Joliette ou Maluca Beleza. Particulièrement portée sur les musiques du bassin méditerranéen, elle est la co-organisatrice de plusieurs événements musicaux implantés solidement dans le paysage musical phocéen, tels que CaravanSérail ou Jazz sur la Ville… Le festival De Vives Voix semble s’étoffer d’année en année, sans perdre une once de l’originalité de son événement, ni de l’esthétique de ses programmations. Comme toujours, chant occitan et patrimoine vocal provençal seront à l’honneur, avec le projet Tant Que Li Siam, une mise en musique polyphonique des poésies populaires du Mont Ventoux ; ou bien le duo N’i A Pro, dont la musique puise ses chants à la source des révoltes des vignerons occitans dans les années 60 et 70. La polyphonie jouit d’une place centrale dans les choix de programmation, qu’il s’agisse de celle, paysanne, des femmes de Sicile avec le projet A Vuci Longa, ou de celles, corses, de Jean-François Luciani. Musique persane, flamenco, chants brésiliens… c’est un tour du monde de la voix et des musiques populaires que nous offre la Maison du Chant, mettant en lumière les nombreux musiciens issus et représentants de ces cultures. Le tout sur une foule de dates et plusieurs lieux (la Cité de la Musique, l’Église Saint-Pierre Saint-Paul…). En clôture le 5 novembre, le concert de sortie de l’album Topographia du duo Zoppa — formé par les artistes marseillaises Sylvie Paz et Kalliroi Raouzeou — au programme de Jazz sur la Ville. Poétique et mélomane, le festival De Vives Voix est un voyage sensoriel sans frontières.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

De Vives Voix : du 30/09 au 5/11 à Marseille.

Rens. : www.lesvoiesduchant.org

La programmation du festival De Vives Voix ici