Papa Bach

Musique baroque par l'Ensemble Artifices (1h). Écriture, mise en scène et scénographie : Karin Serres. Dès 8 ans. Dans le cadre de Mars en Baroque

Le 21 mars 1745, trois des enfants de Jean-Sébastien Bach se réunissent en secret pour préparer une surprise à l'occasion de son soixantième anniversaire. Tout en répétant les morceaux qu'ils joueront pour lui avec leurs frères et sœurs, ils évoquent leur relation personnelle à ce père qui transmit avec enthousiasme cette fibre musicale familiale à tous ses enfants. La musique fut à la fois le territoire commun de cette famille nombreuse et son langage sensible qui traverse le temps. 

Bien que basée sur des sources historiques et musicologiques, Karin Serres en écrivant Papa Bach !  prend toutes les libertés qui lui semblent justes pour faire ressortir la contemporanéité de cette belle histoire familiale, les échos entre l'histoire et la musique et la force, toujours actuelle, d'une pratique artistique partagée.

Alice Julien-Laferrière et l'ensemble Artifices explorent l'univers de l'illusion baroque en illustrant le processus d'imitation en musique.

À l'origine du projet…

Réunie par Nicolas Bucher, à l'époque directeur de la Cité de la Voix à Vézelay, et Vincent Morel, directeur artistique du festival Bach en Combrailles, notre équipe artistique met en commun toute son expérience complémentaire pour créer un spectacle original, vivant et musical, qui fera entrer le public jeune (et adulte) dans l'intimité parents-enfants de la famille Bach, lui fera partager la richesse de ses relations quotidiennes avec la musique et découvrir la beauté et la diversité de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach elle-même.

Friche La Belle de Mai, Petit Plateau
Le dimanche 24 mars 2019 à 17h
8/12 €
https://tousensons.fr
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 20 mars 2019 dans Ventilo n° 425

Tous en Sons > Du 22 au 31/03 à Marseille et Aix en Provence

Les heureux parents du petit Tous En Sons, Mathilde Rubinstein et Raoul Lay, sont heureux de nous présenter le nouveau-né des festivals jeune public de la région. Avec Aldebert pour parrain, Tous en Sons fera ses premiers pas en nous proposant une programmation éclectique mêlant théâtre, musique et cinéma. Du jazz avec Nanan !, de la musique de monde avec Soulomès, de l’humour avec Pascal Parisot ou les Enfantillages d’Aldebert, du cinéma avec le ciné-concert King Kong par l’Ensemble Télémaque, la première édition de cet événement bon enfant semble avoir de quoi garder en éveil tous les sens de nos têtes blondes, jeunes ou plus vieilles.

LPB

www.journalventilo.fr/sortie/96196