Hansel et Gretel, ou l'émancipation

Conte contemporain librement inspiré des frères Grimm par la Cie du Dromolo (1h). Réécritude : Sarah Dropsy. Mise en scène : Lucas Challande. Représentation précédée dès 16h par un atelier d'arts plastiques mené par Clémence Doutre et une visite de l'exposition Émancipation

L’adaptation théâtrale que nous proposons projette immédiatement le jeune spectateur dans le monde d’Hansel et Gretel. Comme dans le conte original, les deux enfants, sont les héros de l’histoire. Ils sont pour le spectateur des modèles de persévérance, de détermination ; Hansel, le grand frère protecteur et rusé, Gretel, la petite sœur courageuse et futée.
Grandir, c’est ce qui arrive à Hansel et Gretel. Grandir en apprenant du monde extérieur : nommer ses désirs, les reconnaître, faire face à ses peurs inconscientes, s’entraider pour avancer. Le frère et la soeur puisent en eux et trouvent les ressources pour faire face à l'adversité et vivre une aventure fondatrice.
Proche des élèves, l'aventure des deux enfants, développe leur imagination, enrichit leur connaissance du monde et participe à leur construction intime.
Dans le conte des frères Grimm, la mère et la sorcière peuvent être considéré comme une seule et même personne. L’interrogation autour de la figure maternelle – nommée « La Branche » - est également un enjeu de notre réécriture.
À la manière des frères Grimm, nous déplaçons le spectateur-enfant de la vie familiale, en apparence rassurante, vers l’inconnu où il doit assister aux nombreux dangers affrontés par les héros. Il surmonte ses peurs et trouve du courage. S’affirmant,il comprend que la seule part de vérité dans cette fiction. C’est ce qu’il vient de découvrir.

https://lacompagniedudromolo.com/

Le Couvent
Le vendredi 7 juillet 2017
Entrée libre (+ adhésion : 2 €)
www.atelier-juxtapoz.fr
52 rue Levat
13003 Marseille