La Fiesta des Minots

Après-midi festif pour les 6 à 14 ans. Boum, concerts, spectacles, ateliers...

Spectacles professionnels

MR LOYAL :
Le beatboxer JOOS et invité surprise
Page facebook

PRINCESSE FOREVER (par Cie La Rumeur) Bal pour Enfants
Échappées de leur château, 2 princesses multi-instrumentistes se défont de leur carcan pour chanter, danser et entraîner les enfants dans des chorégraphies surprenantes.
Site internet

L’ORCHESTRE DES CHATS CARIBOU (par le duo BAB)
Concert interactif  où les enfants sont sollicités pour intégrer le meilleur orchestre de chats caribous au monde.
Site internet

LES CONTES proposés par l’AFD (Agence Française de Développement)
Deux contes issus Nés Quelque part, l’exposition-spectacle de l’AFD pour sensibiliser le public – notamment les plus jeunes – aux enjeux de développement et de climat qui touchent la planète.
Horaires des lectures :
14h30 – 15h30 – 16h30 :
Espoir sur le barrio (conte Colombien) avec Luis Villegas
15h – 16h :
Les crêpes mille trous (conte Marocain) avec Maria Victoria Monedero
Site internet 

Spectacles faits par les minots

– La Grande Chorale des Écoles de Marseille
Partenariat avec l’Inspection Académique. 160 enfants environ, soit 6 classes de CM1 et CM2 présentent un concert vocal. Parcours d’éducation artistique et culturel avec un répertoire vocal sur le thème des jardins, de la terre, de la nature, des saisons, des métiers, de la campagne et de la ville, des loisirs et des enjeux du développement durable.
Site internet 

– La Cité de la Musique avec l’Orchestre au Collège
Grand orchestre d’instruments à vent de 25 musiciens,constitué des élèves du collège Versailles, Marseille 13003et de la Cité de la Musique.
Des adolescents des quartiers sensibles de Marseille découvrent la musique grâce à la pratique orchestrale
Site internet

– Hip Hop avec AC2N et Break 2 Mars
Rencontre haute performance entre les jeunes de l’ association AC2N et le collectif Break de Mars qui a remporté le Battle of the Year France et le championat Bboy France. Attention graines de talents !!! 20 jeunes du fameux cours de danse des Pennes Mirabeau présentent une démonstration.
Site internet

– Concert de musique arménienne avec la JAF
Association JAF : Jeunesse Arménienne de France. 5 garçons entre 11 et 15 ans font vivre la culture Arménienne à travers un concert de musique traditionnelles.Ces jeunes amateurs passionnés travaillent régulièrement toute l’année pour offrir un spectacle lors de la Fiesta des Minots.

– Rap : Les Maux de la Rue avec les associations Biloba et Ph’art Et Balises
« Le langage urbain, les mots de la rue » Atelier d’écriture RAP du 14 éme arrondissement de Marseille. Utiliser des mots, pour s’exprimer, pour soigner les maux du quartier. Show RnB / Hip-Hop  créé par un groupe de jeunes (filles et garçons), âgés de 13 à 15 ans.
Site internet 

– Danse Flamenca avec l’association Baila Con Trini :  les jeunes danseuses présentent leur show haut en couleurs.

– Les Jeunes Cadets des Marins-Pompiers de Marseille
Page Facebook

– La Fanfare Felue avec des minots du centre ville (Noailles-Chave-la Plaine) issue du projet Jouons Ensemble

– Ecole danse Johanna Aparicio (Saint-Cyr) Modern Jazz. Venues de St Cyr /mer les jeunes filles de l’école de danse «Johana APARICIO », font la part belle à la féminité avec une chorégraphie qui a remporté de nombreux prix !!
Site internet 

– Les Pompom Girls de l’association« Carpediem » enflammeront la Fiesta avec leur dynamisme. 20 jeunes de 8 ans à 16 ans présentent leur show. Pratique artistique mêlant gymnastique et danse, essentiellement pratiquée par des jeunes filles.
Site internet 

– La Boum des Minots orchestrée par des jeunes non valides et valides (En partenariat avec le centre Senderval)
Site internet 

STANDS & ATELIERS

– La Boule Bleue
– Association ACELEM : coin lecture et atelier pédagogique
– Jeux en bois animés par les écoliers de l’Ecole Arenc Blachas
– Sea sheperd : sensibilisation à l’écologie citoyenne
– Les petits débrouillards : ateliers pédagogique scientifiques
– Association RABSA13 : plateau-radio avec des jeunes Roms du Collège Vieux-Port et de l’association « l’Ecole au Présent »
– Atelier graff’ : animé par Stephane Moscatto, artiste de la Fiest’Art

En partenariat avec  le Conseil Départemental, la Préfecture des Bouches du Rhône, la Fondation Abbé Pierre, la SACEM, l’AFD, Haribo et Les Grands Moulins de Storione.

Dock des Suds
Le mercredi 17 octobre 2018 à 14h
7 € (gratuit pour les moins de 3 ans)
http://www.dock-des-suds.org/fiesta2018/
12 rue Urbain V
13002 Marseille
04 91 99 00 00

Article paru le mercredi 3 octobre 2018 dans Ventilo n° 415

La Fiesta des Suds 2018

Retour à bon port

 

De retour à ses premières amours, la Fiesta s’installe de nouveau sur l’esplanade du J4 pour sa vingt-septième édition.

  Après plus d’une décennie au Dock des Suds, la Fiesta des Suds goûte de nouveau aux joies du nomadisme et renoue avec son décor maritime en installant ses scènes sur le site magique de l’esplanade du J4, qu’elle avait déjà occupée en 1994 et 1995. Le festival emblématique des automnes marseillais revient embraser la ville avec une programmation qui, comme à l’accoutumée, se veut éclectique, ensoleillée et innovante. En réunissant des têtes d’affiches internationales comme des étoiles montantes, des artistes atypiques, populaires ou plus élitistes, la Fiesta promet d’attirer un public nombreux et intergénérationnel. Lors de ces trois soirées au J4 et d’un after au Dock des Suds, nous aurons bien sur le plaisir d’écouter des artistes locaux tels que Massilia Sound System, La Cumbia Chicharra, Moussu T & Lei Jovents, Siska, Dj Rebel, La Banda du Dock ou encore Bloco Uniao du Sud, mais aussi des artistes venus des quatre coins de la France et d’ailleurs avec, entre autres, Baloji, Diron Animal, General Elektriks, Yuksek, Hyphen Hyphen, Fakear, Girls in Hawaii, Voilaaa Sound System, DJ Vadim ou encore Big Red du groupe Raggasonic… À noter que cette année, le festival offre une place de choix dans sa programmation aux femmes de tous horizons, d’Ibeyi à Jeanne Added, en passant par Oumou Sangaré, Camille, Hyphen Hyphen ou Siska ; et en organisant une rencontre sur la place des femmes dans le domaine de la musique le vendredi 12 au Mucem. Une nouvelle fois, la Fiesta nous propose une palette de genres musicaux, de la soul à l’afrobeat en passant par la pop, l’électro, le rock ou encore le reggae. Le clubbing n’est pas en reste grâce aux « silent parties » organisées tous les soirs du festival. D’étranges soirées silencieuses pendant lesquelles le public, muni d’un casque audio sans fil, peut choisir la musique qui le fera danser parmi trois Dj’s spécialistes de world music, d’électro ou de black music. Ainsi, nous aurons le plaisir de suer jusqu’à deux heures du matin en écoutant les mixes de Dj Oil, Phono Mundial, Eve Dahan, Del’Amott, Selecter The Punisher, Lyly de Cuba, Everettx, Dysk et Nassim. En organisant la Fiesta des Minots, le festival passe également le relais à la nouvelle génération marseillaise. Musique, danse, ateliers et expositions seront proposées aux jeunes âgés de six à douze ans lors d’un après-midi festif au Dock des Suds (le 17 octobre). La Fiesta mettra aussi à l’honneur les arts visuels avec le Fiest’Art, qui occupera différents lieux de la ville avec diverses expositions comme celle de Stéphane Moscato avec ses collages et pochoirs exposés au J4 ou encore les photos de l’artiste Jean de Peña, visibles à la Gare Saint-Charles, qui reviennent sur les précédentes éditions du festival. Le Fiest’Art recevra par ailleurs en off l’exposition Nés quelque part. Nouveauté 2018 : le festival accueillera également le Marseille Octopus Worldwide dans un container aménagé où auront lieux des projections vidéos.  

Éric Fabbricino

 

Fiesta des Suds : du 11 au 17/10 à Marseille (Esplanade du J4 et Dock des Suds).

Rens. : http://www.dock-des-suds.org/fiesta2018/

Le programme complet de la Fiesta des Suds ici