La Queue de Monsieur Kat

Spectacle de marionnettes, images et live sonore librement inspiré de l'album graphique éponyme de Tjalling Houkema par la Cie Mecanika (30'). Conception, marionnettes, scénographie, interprétation : Paulo Duarte. Univers sonore, manipulation, conception des instruments et synthétiseurs, programmation : Morgan Daguenet. Dès 4 ans

Bienvenue au pays des oiseaux qui ne volent pas. En cette matinée ordinaire, chacun vaque à ses occupations.
Les oiseaux-employés se rendent au travail, l’oiseau-facteur distribue le courrier, l’oiseau-joggeur allonge les foulées. Ça gazouille, ça roucoule !
Un beau matin, un oiseau malhonnête dérobe un œuf laissé sans surveillance. L’oiseau-gendarme se lance à ses trousses. Dans leur course poursuite, ils frôlent un long tuyau dont on ne peut voir le bout. Quel est ce drôle de tube sans fin dans le paysage ? Un tuyau d’évacuation encombrant ? Un serpent rayé rouge et blanc ? Une liane exotique qui rampe ?

Dans cette adaptation visuelle et musicale d’un album haut en couleurs, trois interprètes jouent de concert et explorent leurs univers complémentaires.
De la vidéo, à la musique, des installations à la manipulation, la magie opère et le récit prend forme. Plusieurs personnages-oiseaux cheminent ainsi le long d’une curieuse ligne rouge et blanche…
À la fin de cette ligne, un personnage se dévoile avec un sourire énigmatique : Monsieur Kat !

www.mecanika.net

Mucem - Auditorium
Du 31 oct. au 2 nov. : jeu 16h30 et 17h30 - ven, sam 15h et 17h30
4/8 €
www.festivalenribambelle.com
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 16 octobre 2019 dans Ventilo n° 435

Jeune Public | Les festivals En ribambelle et Mômaix

Crue de jouvence

 

Vacances obligent, les scènes locales proposent plusieurs manifestations ambitieuses afin d’amener les plus petits à s’ouvrir aux arts et à la culture, pour multiplier les points de vue et réfléchir le monde autrement. Et comme la jeunesse, c’est dans la tête, tout le monde peut en profiter !

  Comme le démontrent à longueurs d’année le Badaboum ou le Théâtre Massalia, les créations « jeune public » s’adaptent à une audience plus exigeante qu’auparavant et recèlent bien souvent plusieurs clés de lecture, réservant de belles surprises aux plus grands (et pas seulement aux parents). En témoignent aussi les multiples manifestations qui émaillent le territoire d’Aix-Marseille pendant les vacances de la Toussaint (et après), principalement les festivals En ribambelle et Mômaix. Imaginé voilà six ans par le Théâtre Massalia et la Criée, et désormais porté par près d’une dizaine de structures bucco-rhodaniennes (outre les deux susmentionnées, le Mucem et le Théâtre Joliette à Marseille, Scènes et Cinés Ouest Provence, le Théâtre de Fontblanche à Vitrolles, le Théâtre Comœdia à Aubagne, le Forum de Berre et le Sémaphore à Port-de-Bouc), En ribambelle poursuivra son exploration des arts de la marionnette via treize spectacles, dont trois créations. La diversité sera une fois encore de mise avec des propositions artistiques mêlant l’objet, la marionnette, le théâtre, la musique, le geste et le cinéma. Au programme notamment : une revisite des chansons de geste médiévales avec les marionnettes siciliennes d’Enzo Mancuso (Opera dei Pupi di Palermo par la compagnie Carlo Magno), une déambulation poétique dans La Maison imaginée par Inne Goris (compagnie LOD Muziektheater), un Hamlet transformé en tyrannosaure made in China (Nos fantômes par la compagnie Tac Tac), ou encore, pour les tout-petits, un « spectacle de poche » visuel et gestuel sur l’entrée à l’école (Dans les jupes de ma mère par le Toutito Teatro) et un ciné-concert par les spécialistes du genre, le Philharmonique de la Roquette. Pour sa treizième édition, Mômaix prendra quant à lui ses aises, s’étendant au-delà des vacances scolaires (jusqu’en décembre) et mettant à contribution plus d’une douzaine de lieux aixois, du Bois de l’Aune au Grand Théâtre de Provence en passant par le 3bisF. L’éclectisme sera, comme toujours, de rigueur, entre un concert dessiné de Marc-Olivier Dupin autour de l’adaptation du Petit Prince par Joann Sfar, l’ambiance art déco de l’Hôtel du Cirque Eloize, la quête d’identité des danseurs hip-hop de Marginalz Crew, une fable écolo pour les tout-petits par le Groupe Maritime de Théâtre, et même une leçon de magie avec le farfelu Éric Antoine. Autant de propositions visant à « interroger et de réenchanter le monde qui nous entoure, rire et s’émouvoir ensemble. » Avis aux curieux…  

CC