Utopie et abolition

Deux jours de réflexion autour de la prison à l'initiative de Jean-Michel Grémillet : rencontres et projections

Il avait été établi que la peine de mort n’était pas dissuasive. Comment penser que la prison le serait ? Ne doit-on pas réfléchir à une nouvelle abolition ?
À partir de cinéma de répertoire, de films rares, de documents d’actualité, nous allons questionner cette utopie. Des philosophes, des penseurs, de grandes compétences se confronteront au public de La Criée. Nous allons faire ensemble de la politique, exercer notre capacité de citoyen d'acteur de la cité. Et quelques belles paroles seront portées par de belles personnes, pour accompagner notre imaginaire et nourrir cette utopie.

Écouter l'Entretien de Jean-Michel Gremillet dans l'émission Turn The Light On sur Radio Grenouille réalisée par Margaux Wartelle

TNM La Criée
Les 17 et 18 mai
Entrée libre
Rens. 04 96 17 80 00
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 15 mai 2019 dans Ventilo n° 429

Utopie & Abolition

Alors que la France vient d’atteindre le triste record de plus de 71 000 détenus dans ses prisons et que les conditions de détention indignes lui valent de multiples condamnations par la Cour européenne des droits de l’homme, il est peut-être temps de s’interroger sur l’incarcération elle-même. Abolitionniste convaincue, Macha Makeïeff accueille l’initiative de Jean-Michel Gremillet (ancien directeur de la Scène nationale de Cavaillon et fervent défenseur de l’action culturelle en prison) pour deux jours intenses de réflexion sur la vie carcérale. Éclairées par de nombreux films, les rencontres prévues interrogeront les alternatives possibles à l’incarcération, à commencer par l’utopie abolitionniste. Avec un focus tout particulier sur les travaux réalisés à la Maison centrale d’Arles, d’où les détenus s’évadent par le verbe.

CC

> les 17& 18/05 à la Criée

www.theatre-lacriee.com