Le cinéma passe à table

Thématique autour du repas au cinéma

Pour ce nouveau programme, nous vous proposons toute une thématique sur le repas… au cinéma ! Vous mangerez des yeux notre sélection de chefs-d’œuvre restaurés et numérisés : de La Grande bouffe au Goût du riz au thé vert nous explorerons, avec les cinq films de notre sélection “flashback”, les grands récits plaçant le repas au coeur de la narration. Sans surprise, c’est dans le cinéma français, italien et asiatique que nous avons trouvé les plus grands obsédés du “manger”. En partant de ces films, le critique Adrien Dénouette proposera le 15 juin une conférence sur le repas au cinéma : moment de la consolidation quotidienne des normes sociales, il est aussi le moment parfait… pour les pervertir ! Ce jour-là, venez en famille : une programmation de courts-métrages intitulée À table sera proposée pour petits et grands. Après cette séance intergénérationnelle, les adultes peuvent assister à la conférence d’Adrien Dénouette pendant que les enfants sont pris en charge par les animateurs de Fotokino qui leur proposeront un atelier gratuit dans le hall du cinéma ! 

Durant six semaines nous vous proposons aussi d’associer les plaisirs : 

Cinéma & chocolat avec Charlie et la chocolaterie  et la chocolaterie marseillaise La Baleine à Cabosse. 

Cinéma & épices avec Les Épices de la passion  et les éditions L’Atinoir autour d’un repas mexicain. 

Cinéma & pâtisserie avec Le Parfum de la carotte  et dégustation de gâteaux de la Cantine du Midi. 

Repas dans le noir avec l’association La Luciole  à l’issue des films de Naomi Kawase. 

Dégustation de vins naturels à l’issue du  documentaire sur le sujet, Barrique Instinct

Le philosophe Jean-Paul Jouary, auteur du livre Ferran Adrià, l’art des mets, accompagnera la projection du très beau documentaire El Bulli, tourné dans les cuisines et le laboratoire de ce chef considéré comme le maître de la cuisine moléculaire, qui révolutionne le rapport au repas, replaçant la question de la surprise et de l’émotion au centre de son travail. 

Et pour finir, ne manquez surtout pas notre grand week-end convivial les 8 et 9 juin sur la place Caffo ! Avec deux grands repas de quartier, des menus aux saveurs du monde et la projection en plein air, gratuite, de Ratatouille !

Cinéma Le Gyptis
Du 8 mai au mardi 18 juin 2019
5/6 €
Rens. 04 95 04 96 25
www.lafriche.org
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 96 25