Walter Benjamin à Marseille

Cycle de conférences, lectures, rencontres, balades urbaines et projections proposées en parallèle de l'exposition éponyme au Musée d'Histoire

Walter Benjamin, (1892-1940), philosophe et écrivain allemand, compte parmi les plus grands penseurs de la modernité des villes au tournant du XXe siècle. 
Traducteur et passeur pour le public allemand de la vie littéraire en France, il y séjourne à plusieurs reprises. À Paris, qu’il appelle « capitale du XIXe siècle », à Marseille, lors de plus brefs passages en 1926, 1928 et une dernière fois, en 1940, quand il tente en vain de fuir vers les États-Unis.

POURQUOI WALTER BENJAMIN À MARSEILLE ? 
Il vient à Marseille dans l’intention de rencontrer Jean Ballard, directeur des Cahiers du Sud. La ligne éditoriale de cette revue est résolument européenne. Diffusée dans le monde entier, elle a fait la renommée de Marseille, ville d’avant-garde intellectuelle. 
Marseille — porte de l’Orient est aussi, pour Benjamin, un ailleurs. 
Après Berlin, Paris, Moscou, Naples, méthodiquement, il parcourt la ville en flânant.
Il emprunte des chemins de traverse, apprend à se perdre, se forge une connaissance de la ville par l’expérience sensible. Ainsi, rapprochés des collections contemporaines du musée, ses écrits livrent un témoignage singulier sur le Marseille des années 20 et 30 : les transformations urbaines, l’architecture moderne — le Pont Transbordeur — l’industrialisation et l’extension du port. Ils apportent un regard neuf sur des fragments de Marseille la cathédrale de la Major, la Canebière, le terrain vague derrière la Bourse, le passage de Lorette, les places et les faubourgs....

À Marseille
Du 15 septembre au 15 octobre 2018
Tarifs variables suivant les événements et les lieux
http://programme.hwb1928.com/
13000 Marseille

Article paru le mercredi 19 septembre 2018 dans Ventilo n° 414

Cycle Walter Benjamin à Marseille

Si la réputation de Walter Benjamin n’est plus à faire, le connaît-on vraiment ? De la flânerie à l’exploration urbaine, son approche originale de la géographie ont permis de brosser un portrait, dans lequel s’esquisse aussi celui de Marseille. Cette relation novatrice de l’homme à la ville, à l’architecture et à l’art sera explorée au cours de lectures de ses textes, de projections et dans la création numérique L’Écran et la fumée au Musée d’Histoire, mêlant les univers littéraire, philosophique, graphique et sonore. Nuancée aux cours de conférences, la théorie du philosophe sera enfin mise en pratique lors de balades littéraire, afin de « se perdre dans une ville comme on se perd dans une forêt », précipitant ainsi le spectateur dans un voyage à travers les époques sur les traces du philosophe et historien de l’art allemand.

AM

Jusqu’au 15/10 à Marseille

Rens. : http://programme.hwb1928.com/

Le programme du cycle Walter Benjamin à Marseille ici