L'Europe : quitte ou double ?

Temps fort à l'occasion de l'exposition La Maison de l’Histoire Européenne en Exil imaginée par le metteur en scène belge Thomas Bellinck : performances, spectacles, ateliers, tables rondes...

Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale et quelques mois après le Brexit, à l’heure où la menace terroriste et la crise des réfugiés réveillent les replis identitaires, et alors que l’Union européenne se trouve fragilisée, le Mucem se penche à sa manière sur ce qui constitue l’Europe aujourd’hui.

Du 15 juin au 31 juillet 2018, le musée accueille ainsi La Maison de l’Histoire Européenne en Exil imaginée par le metteur en scène belge Thomas Bellinck, en partenariat avec le Festival de Marseille. Cette « exposition internationale sur la vie dans l’ancienne Union européenne » donne l’opportunité d’interroger ce qui fonde l’Europe historiquement, les enjeux d’aujourd’hui et les modèles de l’Europe de demain.

Dans un esprit de forum participatif, le Mucem propose deux soirées et une journée de tables rondes et performances, de spectacles, de musique et d'ateliers, réunissant activistes, penseurs, philosophes et artistes. 

Mucem - Fort Saint Jean
Les 29 et 30 juin
0/11/15 €
Rens. 04 84 35 13 13
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 13 juin 2018 dans Ventilo n° 412

L’Europe, quitte ou double ?

Alors qu’aujourd’hui, l’Europe est un modèle décrié qui s’enlise dans la crise, le metteur en scène belge Thomas Bellinck investit le Mucem avec l’exposition dystopique La Maison de l’Histoire Européenne, qui se penche non sans humour sur la fin de l’Union Européenne. Le programme associé « L’Europe, quitte ou double ? » nous questionnera sur ce qu’elle était, ce qu’elle est et ce qu’elle sera du point de vue de ses enjeux et de son modèle. Avec l’aide d’activistes, penseurs, philosophes et artistes, le visiteur pourra participer autour de tables rondes et d’ateliers, mais aussi découvrir des performances et spectacles pour penser l’Europe de demain.

TR

Les 29 & 30/06 au Mucem (7 promenade Robert Laffont, 2e). Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org
Le programme complet du week-end « L’Europe quitte ou double ? » ici