Here Comes Africa

Temps fort consacré à la création d’aujourd’hui en Afrique : exposition, cuisine, théâtre, danse, performances, cinéma, radio, concerts... Dans le cadre de la Saison Africa2020

Pendant 5 semaines, Here Comes Africa porte la parole et le geste pluriels de la création d’aujourd’hui en Afrique. Les structures résidentes et du territoire avec qui cette programmation s’écrit depuis plusieurs mois s’attachent, aux côtés des nombreux partenaires africains impliqués, à rendre possible cette aventure malgré le contexte actuel. Nous mettrons régulièrement à jour notre agenda, à bientôt ici !

L’artiste Emeka Ogboh offre, avec Fræme et Les grandes Tables – I.C.I, une proposition visuelle, sensorielle, gustative, musicale et politique qui se déploie dans de multiples espaces de la Friche : Stirring the Pot. Le festival des Rencontres à l’échelle et leur complicité de longue date avec la scène théâtrale et chorégraphique africaine proposent une immersion dans la scène actuelle conçue avec plusieurs festivals du continent africain. La Friche accueille également Les Cuisines Africaines, avec des chef·fe·s d’Afrique et de la diaspora : elles composent une expérience globale qui associe des découvertes culinaires, des démonstrations de chef·fe·s, des débats, des ateliers et un grand Marché.

Le toit-terrasse offre un voyage dans les esthétiques et les influences du continent africain : résonnant de la programmation musicale éclectique d’Africa Fête, accueillant la cuisine de chef·fe·s, des installations sonores immersives et une programmation de concerts.

Des projections de films conçues avec Shellac et la Cinémathèque de Tanger animent les soirées Belle & Toile.

Enfin, Afriques Fantastiques – Fantastic Africa parachève ce temps du QG par un week-end festif du 9 au 11 juillet construit avec des artistes actif·ve·s dans le champ de la performance, qui investissent les espaces de la Friche dedans et dehors. 48 heures pendant lesquelles ces artistes font se télescoper des fictions qui racontent l’Afrique comme le lieu d’utopies radicales et de questionnements subversifs.

Friche La Belle de Mai
Du 4 juin au 11 juillet 2021
Tarifs variables suivant les événements
Rens. 04 95 04 95 95
www.lafriche.org
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95