Space Camp

Pongée dans 50 années d'exploration spatiale et les utopies créatrices qu’elles ont alimentées : expos, projections, spectacles, performances, concerts... Prog. : Seconde Nature, d'après une idée originale de Charles Carcopino

Le 21 juillet 2019, il y a 50 ans, l’homme faisait ses premiers pas sur la Lune, un événement suivi en direct par des centaines de millions de téléspectateurs du monde entier. C’est le début d’un rêve planétaire qui projette l’Homme au delà des étoiles et imagine nos vies futures transfigurées par le développement de la Science et des fictions. L’enjeu devient considérable pour la Planète et ses grandes puissances qui y voient le moyen de s’affirmer comme telles. 

Cet automne, SPACE CAMP investit le Forum des Arts d’Aix-en-Provence, pour une plongée dans 50 années d'exploration spatiale et les utopies créatrices qu’elles ont alimentées. En lien avec différents chercheurs, artistes et designers qui nourrissent ce rêve, l'événement parcourt l’histoire de cette conquête de l’univers, et mêle exposition pédagogique, cinéma, spectacle, musique, performances audiovisuelles et gastronomie. 

La Manufacture - Bibliothèques Méjanes
Du 18 octobre au 26 novembre 2019
Entrée libre
Rens. 04 42 64 61 01
http://www.secondenature.org
8-10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88

Article paru le mercredi 16 octobre 2019 dans Ventilo n° 435

Space Camp à la Cité du Livre

Envoyé spatial

 

Il y a cinquante ans déjà, l’homme marchait sur la Lune. Révolution marquante, mère de nombre d’utopies, de projections, de découvertes et d’explorations spatiales, cette étape a marqué un réel tournant dans la conquête humaine de l’univers, tout au moins dans son désir. À l’occasion de cet anniversaire, l’association Seconde Nature installe un Space Camp à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence et offre à ses visiteurs un voyage multi-sensoriel d’un mois et demi à travers les travaux d’artistes et de scientifiques pour nous plonger la tête dans les étoiles.

  Seconde Nature est une association aixoise novatrice qui soutient, diffuse et médiatise la création artistique dans le domaine informatique et numérique. Depuis 2007, elle propose concerts, performances, expositions, projections et autres mises en lumière des travaux d’artistes contemporains. Porteuse d’un projet pluridisciplinaire valorisant les nouvelles technologies dans la création artistique, elle s’intéresse cet automne à l’exploration spatiale, sur une idée originale du vidéaste et commissaire d’exposition Charles Carcopino. Pour le visuel, allons faire un tour dans les archives du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. L’exposition 50 ans d’exploration spatiale nous plongera dans l’évolution des instruments d’observation extra-atmosphérique créés par l’un des rares laboratoires « spatiaux » français et embarqués année après année sur les satellites et sondes interplanétaires. Pour l’audiovisuel, la projection du film Back to the Moon nous permettra d’intégrer l’équipage de la mission Apollo XI. Le spectacle jeune public L’Envol par la compagnie Nokill nous envoie quant à lui en apesanteur à travers une conférence pluridisciplinaire onirique mêlant vidéo, sons et paroles. Côté manuel, une journée open bidouille le 22 fera découvrir aux jeunes les innovations des domaines énergétique et spatial grâce à des ateliers et des installations ludiques. Temps fort du camp culturel, l’installation entre le 21 et le 26 novembre d’un dôme au Forum des Arts permettra l’immersion à 360° d’un public restreint et chanceux. Y seront présentés lives audiovisuels, films, workshops et concerts, dont une impressionnante performance live de Max Cooper, ancien biologiste et actuel producteur électro techno londonien. À la croisée d’Aphex Twin et de Trentemøller, l’artiste offrira une expérience visuelle et sonore unique et la promesse d’en sortir en planant à souhait.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Space Camp : du 18/10 au 26/11 à la Cité du Livre (8 rue des allumettes, Aix-en-Provence).

Rens. : www.secondenature.org

www.maxcooper.net