gethan&myles et les Excursionnistes Marseillais - Essor / Anatomie de la joie collective

Installations, dans le cadre du programme Les Archives Invisibles de Manifesta 13

Essor / Anatomie de la joie collective est le titre du deuxième volet du programme d’expositions Les Archives Invisibles. Le couple d’artistes anglo-irlandais basé à Marseille gethan&myles a collaboré avec l’association Les Excursionnistes Marseillai» afin de raconter non seulement l’histoire de la ville de Marseille et de la Provence, mais aussi celle de la création du tourisme et d’une culture de loisirs.

gethan&myles a ainsi passé plus d’un an avec les excursionnistes : dans leur compagnie et dans leurs archives (dans le grenier du siège de l’association, mais aussi aux Archives Municipales). L’histoire des excursionnistes – longue de plus d’un siècle – a fasciné d’emblée les artistes car elle nous raconte non seulement l’histoire de la ville de Marseille et de la Provence, mais aussi celle de la création du tourisme et d’une culture de loisirs ; un loisir démocratique mais aussi commodifié. C’est une histoire humaine et généreuse, faite de rencontres, de balades et d’exploits folkloriques, où marcher est une façon de voir et d’apprendre (pour les excursionnistes le monde - urbain et naturel - est une grande école), et où nos attitudes envers nature et liberté sont documentées par des milliers de photos (ce nouvel art ‘démocratique’) et aussi par des publicités (nouvel art de persuasion) trouvées dans des centaines de bulletin trimestriels.

Le coupe d’artistes gethan&myles a été formé sur un tyrolien sous la pluie de Londres en 2008. De cette rencontre est né un projet construit au contact du monde réel dans une relation sans faille avec des choses concrètes vécues et partagées. gethan&myles revendiquent, sous la forme d’installations, de films, de sculptures ou de livres, la capacité de l’art à enrichir notre relation au monde et aux autres. Ils ont commencé leur collaboration avec les Excursionnistesau début de l’année 2019, ce qui a déjà donné lieu à une exposition à Studio Fotokino en septembre 2019.

Fondée en 1897 par Paul Ruat, Les Excursionnistes Marseillais est une association française de randonneurs qui ne cessent d’explorer, de cartographier, baliser, photographier, démocratiser et protéger les espaces périurbains situés à la marge de Marseille. En passant plus d’un an en leur compagnie et dans leurs archives, les artistes gethan&myles dressent ainsi une histoire humaine et généreuse, faite de rencontres, de balades et d’exploits folkloriques, où marcher est une façon de voir et d’apprendre.

Qu'est-ce que Les Archives Invisibles ?

Depuis décembre 2019, le Tiers QG de Manifesta 13 Marseille est investi par les Archives Invisibles, un programme d’expositions et d’événements d’un an reflétant la richesse des pratiques d’associations et d’initiatives civiles existantes sur le territoire de Marseille. Ayant inauguré sept mois avant l’ouverture du programme officiel de la biennale, les Archives Invisibles ont pour ambition de comprendre les enjeux actuels de Marseille à travers le dialogue avec diverses initiatives locales.

Chaque exposition est réalisée à partir de la collaboration entre une structure détentrice d’archives à Marseille et un.e artiste en charge de la mise en espace et en récit de ces archives. Les expositions sont accompagnées d’événements publics: discussions, projections, rencontres, marches, performances et d’un programme de médiation. La documentation de chaque exposition restera dans l’espace afin d’offrir aux visiteurs une vue d’ensemble du projet.


Tiers QG / Manifesta 13
Mar-sam 10h-18h
Entrée libre
https://www.facebook.com/manifestabiennial
Place Bernard Dubois
13001 Marseille