L'Art du Japon

Estampes des maîtres classiques (Utagawa Hiroshige, Kitagawa Utamaro…) aux mangas d'aujourd'hui

Ayant à l’esprit l’évolution de l’estampe japonaise jusqu’au manga d’aujourd’hui, la Fondation Laurent- Vibert expose pour la première fois sa propre collection aux visiteurs du Château du 15e siècle de Lourmarin.
Une fête de l'art classique japonais, de la culture et du manga moderne, où les estampes originales de maîtres japonais des XVIIIe et XIXe siècles (Utagawa Hiroshige, Kitagawa Utamaro…) acquises par Robert Laurent-Vibert, seront exposées aux côtés d'oeuvres modernes créées selon les mêmes techniques (Eva Pietzcker), mais aussi du street art (Tian), des bandes dessinées, de l’origami et autres techniques du style manga. La partie contemporaine présentera les oeuvres de quatre artistes, dont l’une d’entre eux (Yoshimi Katahira) sera en résidence au château. Leurs oeuvres feront voyager les visiteurs, des formes parmi les plus anciennes aux styles les plus populaires de l'art japonais d'aujourd'hui.
Et afin de plonger pleinement le public dans cette culture artistique japonaise, des ateliers de dessin de mangas et d’origamis seront proposés, une conférence sur l'art japonais ou encore une cérémonie du thé. Sans oublier un week-end “Cosplay”, avec, entre autres animations, un concours récompensant le meilleur costume de héros manga.

ŒUVRES EXPOSÉES 

> 25 estampes de célèbres maîtres japonais (Utagawa Hiroshige, Kitagawa Utamaro) exposées pour la première fois. Collection Robert Laurent-Vibert - propriétaire du Château de Lourmarin dans les années 20.

> Estampes réalisées par Eva Pietzcker. Artiste basée à Berlin, utilisant les mêmes techniques que les maîtres japonais, elle a étudié et pratiqué cet art au Japon, mais ses images de paysages vibrants reflètent ses voyages dans de nombreux pays.

> 20 toiles de Chris aka Tian. Street artiste et peintre vivant et travaillant au Mans, Tian utilise les techniques du pochoir et de la sérigraphie. Son travail de style manga explore les représentations féminines de la passion et de la domination.


Château de Lourmarin
Tlj 10h30-12h30 & 14h30-16h30
3/6,80 € (gratuit pour les moins de 6 ans)
http://www.chateau-de-lourmarin.com/
Château de Lourmarin
84160 Lourmarin
04 90 68 15 23