L'Art en passant

Huit vitrines arty et 18 artistes : Ben, Ludovic Alussi, Claire Dantzer, Marc Heller, Lionel Scoccimaro, Claire et Philippe Ordioni, Lucio Fanti, François Bonnot, Ernest Chauvier de Léon, Auguste Chabaud, Louis Audibert, David Dellepiane, Luc Dubost, Agnès Varda, Véronique Levesque, Harald Fernagu, Dorothée Selz. Expo proposée par le Musée Regards de Provence dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie

Le Musée Regards de Provence propose une exposition hors les murs L’Art en passant, du 28 juin au 2 septembre 2019, dans huit vitrines de magasins, du 91 au 97 Rue de la République, valorisant le patrimoine artistique et gastronomique du territoire autour de 18 artistes contemporains et modernes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des festivités autour de la "Rue de la Gastronomie" pour l’année Marseille Provence Gastronomie 2019, initiée par le Département des Bouches-du-Rhône et coordonnée par Provence Tourisme. Elle fait écho à ses deux expositions au musée, L’Art mange l’Art, constituée d’œuvres d’artistes contemporains, et De la table au tableau, réunissant des œuvres du XIXe et XXe siècle (5 mars au 13 octobre 2019).

Cette proposition urbaine se décline comme un voyage gourmand et scénarisé, sous la forme d’une déambulation qui fait découvrir huit univers créatifs inspirés de denrées alimentaires issues ou confectionnées sur le territoire, associées à des œuvres contemporaines ou modernes de 18 artistes : Ben, Ludovic Alussi, Claire Dantzer, Marc Heller, Lionel Scoccimaro, Claire et Philippe Ordioni, Lucio Fanti, François Bonnot, Ernest Chauvier de Léon, Auguste Chabaud, Louis Audibert, David Dellepiane, Luc Dubost, Agnès Varda, Véronique Levesque, Harald Fernagu, Dorothée Selz.

L’Art en passant révèle huit thèmes illustrant : La pêche / Le sel / Le vin / Le sucre / Le café / Le riz / Le savon de Marseille et l’huile d’olive / Les Chefs autour de la bouillabaisse. Chaque thématique incarne un savoir-faire, une tradition, un terroir issue des Bouches-du-Rhône et associe un producteur passionné et engagé à une mise en scène artistique et théâtralisée autour de l’ingrédient. Chaque vitrine, orchestrée par l’artiste Ludovic Alussi, est accompagnée d’un texte écrit par Bernard Muntaner, co-commissaire, sur la thématique, les œuvres, les provenances, les composantes de la scénographie et les prêteurs et partenaires gastronomiques.

Du 91 au 97 rue de la République
7j/7, 24h/24
Gratuit (plein air)
www.museeregardsdeprovence.com
13002 Marseille