Rachel Rose - Enclosure

Installation vidéo immersive

Présenté sur écran holographique conçu spécialement pour l’installation, Enclosure conte l’histoire étonnante d’un vol qui se déroule dans le monde agraire anglais du XVIIe siècle, une période de transformation économique, environnementale et sociale radicale. Les contemporains de cette période furent privés de leurs droits, faisant ainsi face à un futur incertain marqué par la peur et le vol. Le film fait écho à des problématiques actuelles : mondialisation, rétrécissement de l’espace public, dégradations environnementales, causes multiples de migration, et démagogie. Inspiré par les thèmes visuels et historiques du dernier film de Rose, Wil-o-Wisp (Le Feu follet, 2018), la somptueuse photographie d’Enclosure s’ancre dans le jeu des acteurs en costume d’époque, dont l’histoire s’écrit sur la toile de fond — politique ou sociale — du mouvement de l’Enclosure - marqué par la privatisation à grande échelle d’espaces collectifs qui transforma l’Angleterre féodale en société capitaliste.
Le film suit The Famlee, une bande d’escrocs dirigée par Jaccko, alchimiste et arnaqueur en chef. The Famlee exploite les espoirs et les peurs suscités par l’Enclosure et convainc les fermiers de leur vendre leurs terres pour trois fois rien en échange d'une monnaie nouvellement créée. Jaccko a maintenant presque assez d'argent pour atteindre son but ultime : s’offrir un blason. Recent, la jeune adolescente de la bande, est essentielle à Jaccko puisqu’elle est chargée de s’imprégner des comportements et des moyens de subsistance de ses cibles et de sceller les accords. L’histoire débute lors du dernier vol. Sous un mystérieux orbe noir, dont l’aura gorgée d’encre et la présence surnaturelle signalent une grande éruption cosmique, Enclosure est ponctuée d’un ensemble de méditations imaginaires inspirées de la perception de la nature de l’époque : animaux sauvages tapis à l’orée du bois, poissons haletants arrachés à la rivière ou champignons phosphorescents et sinistres brillants dans le silence de la nuit. De telles scènes transportent le spectateur à l’aube de l’ère moderne, mettant ainsi en lumière la dimension fantastique du quotidien.
Histoire captivante de folie et de sorcellerie, portée par une intrigue astucieuse, Enclosure vient étoffer la production lyrique de Rose, qui allie souvent de gros plans d’images abstraites à une cinématographie exigeante et une bande-son originale. Nourries par son amour pour l’art et la poésie, les méthodes de recherche rigoureuses de Rose confèrent à Enclosure et ses autres films une sensualité qui transporte le spectateur dans un nouveau monde où la magie côtoie la raison. Le film rappelle au spectateur le potentiel de cette magie et l’invite à interroger l’impact de ce moment préindustriel sur notre monde moderne.

Luma Arles
Tlj 10h-19h30
Pass toutes expos : 0/10/15 €
www.luma-arles.org
Parc des Ateliers
13200 Arles