Trésors de bronze

Objets issus de fouilles archéologiques et installation de Matthieu Faury. Expo proposée par le Centre des Monuments Nationaux

Le Centre des Monuments Nationaux présente, du 1er juin au 22 septembre, l’exposition Trésors de Bronze à l’Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence et met en lumière le travail des archéologues, ainsi que les résultats des études menées sur les collections depuis 2018. La visite de l’exposition, qui intègre aussi bien les collections issues des sites de Glanum et de Saint-Rémy, sera notamment enrichie de prêts du musée des Alpilles ou d’objets issus de la collection d’Ensérune 

Le site de Glanum a en effet livré une série remarquable d’objets en bronze formant un corpus varié : bijouterie, objets de toilette, éléments décoratifs, armement, monnaies, instruments chirurgicaux… La restauration de ces bronzes insignes a été initiée en 2018, afin d’assurer leur nettoyage, stabilisation ou restauration en vue de leur présentation au public. 

Si la majeure partie de la collection des bronzes conservée à l’Hôtel de Sade est issue des fouilles de Glanum, une partie concerne les découvertes de la région de Saint-Rémy. Il s’agit notamment du fonds cédé par le marquis de Lagoy (1789-1860), dont la collection est issue des fouilles de tombes de la région, que l’on peut dater au premier Âge du Fer. Les descendants du marquis, toujours propriétaires du château de Lagoy à Saint-Rémy-de-Provence, conservent par ailleurs un casque de type grec unique en France, dont le prêt a été consenti dans le cadre de cette exposition. 

L’étude du médailler, conservé à l’Hôtel de Sade et composé d’un millier de monnaies gauloises, romaines et médiévales, est lancée à partir de 2018. L’exposition permettra de présenter les résultats préliminaires concernant une sélection de ces remarquables monnaies historiques en bronze. 

Les collections municipales de Glanum seront-elles aussi mobilisées via des prêts du musée des Alpilles, qui conserve notamment une représentation de taureau tricorne découvert à proximité des Antiques. 

Une vitrine contextuelle consacrée à la bijouterie celtique permettra d’illustrer le haut niveau technologique atteint par les forgerons gaulois de l’époque et présentera également des éléments issus de la collection d’Ensérune. 

Enfin, des clichés macrophotographiques des pièces majeures de la collection seront proposés dans le parcours de l’exposition afin de pouvoir apprécier les qualités techniques et savoir-faire développés par les métallurgistes de l’Antiquité.

Une installation de l’artiste Matthieu Faury complétera l’exposition. 
Que reste-t-il des épopées et des temps héroïques ? Quelques fragments de métal et d’os nous les rappellent, mais ces vestiges sont depuis longtemps recouverts par les sédiments et la végétation. Cette installation de Matthieu Faury, construite autour d’un casque antique géant enseveli et recouvert de verdure, est, par le jeu des formes et des matières, une méditation sur la permanence et l’éphémère.

Hôtel de Sade
Tlj 9h30-13h & 14h-18h
0/3,50 €. Tarif jumelé Glanum/Sade : 0/8/10 €
http://www.hotel-de-sade.fr/
1 rue du Parage
13210 Saint-Rémy-de-Provence
04 90 92 64 04