Qriosa | Cabinet des objets indécents

Expo dédiée à l'érotisme : œuvres de Renoir, De Chirico, Matisse, Kisling, Degas, Grosz, Wim Delvoye, Petites Luxures, Ben Vautier... ¡ Réservée à un public majeur et averti !

Espiègle et décomplexée, cette proposition artistique explorera les chemins du désir et de la luxure du IIe siècle à nos jours. Avec des œuvres plastiques de grands ténors de l’art moderne — Renoir, De Chirico, Matisse, Kisling, Degas, Grosz — une rare mosaïque antique, mais aussi un ensemble exceptionnel d’aquarelles du XIXe siècle, des radiographies de Wim Delvoye, des œuvres originales de Petites Luxures, des tableaux et objets "sex-maniac" de Ben Vautier, cette exposition pluridisciplinaire traversera les époques et les styles afin de porter un nouveau regard sur l’expression de l’érotisme et de la sexualité au fil des siècles.

D'abord affilié aux impressionnistes, Pierre-Auguste Renoir se laisse ensuite happer par la sensualité du corps féminin. Dans les années 1880, il abandonne progressivement sa touche impressionniste et se consacre en grande partie au dessin. Ses paysages deviennent de simples décors, souvent hors du temps ou mythologiques, dans lesquels ses courbes féminines lascives et charnelles se livrent à des scènes de vie intimes. Marquées par des formes rigoureuses, un trait net et des tonalités plus froides, les œuvres de ces années représentent aussi d’importantes expérimentations plastiques dans lesquelles le peintre trouve un nouvel accomplissement.
Un ensemble exceptionnel d’aquarelles du XIXe siècle sera également présenté lors de l’exposition. Impertinentes et suggestives ces scènes parcourent non sans humour les chemins parfois surprenants de la sexualité. Le désir y est consommé sans concession.
Le style délicat et la qualité d’exécution de cecorpus d’œuvres révèlent une incroyable soif d’exploration pour le jeu corps. Elles transgressent les codes moraux et se jouent du voyeurisme inévitable dans lequel plonge le spectateur. Accentué par des effets de miroir omniprésents, l’artiste invite volontairement les regards indiscrets dans ces scènes licencieuses.

Galerie Alexis Pentcheff / Le Puits aux Livres
Mar-sam 10h-12h & 14h-18h30
Entrée libre
www.galeriepentcheff.fr
131-133 rue Paradis
13006 Marseille
04 91 42 81 33
06 82 72 95 79