Véronique Bigo - Sacs à Malices

Installations de peintures : parcours dans les collections de 7 lieux aixois

Véronique Bigo, artiste – peintre, est accueillie dans sept lieux patrimoniaux à Aix-en- Provence et propose un "regard neuf" sur les œuvres d’où elle extrait quelques détails significatifs servant son sujet narratif.
Après la statuaire antique, les pièces de design, le sac est le nouveau sujet d’observation de Véronique Bigo. Elle en "vide" son contenu pour reconstituer une fiction dans laquelle se croisent les souvenirs et les références contemporaines. Le récit ondule entre passé et présent et anime les rencontres intemporelles de l’art.
En 2018, elle avait « posé » ses sacs dans huit musées à Marseille. Aujourd’hui, ses installations cadencent un parcours muséal à Aix-en-Provence et restituent les traces de leurs occupants en fouillant dans leur sac…(leur passé).
Chaque œuvre se compose de tableaux de grands, moyens et petits formats qui suggèrent les indices pour participer à ce jeu de pistes auquel Véronique Bigo invite les visiteurs. Le Duc de Vendôme/ Lucrèce de Forbin-Solliès (Pavillon Vendôme), Louise Françoise et Marie d’Estienne de Saint-Jean (Musée du Vieil Aix), la tapisserie de Don Quichotte (Musée des Tapisseries), La Marquise de Méjanes (Bibliothèque Méjanes), Madame Cézanne (Atelier Cézanne), Jupiter et Thétis, Le Comte de Mirabeau ( musée Granet) ont inspiré la « chronique » de Véronique Bigo qui « déterre » quelques indiscrétions et revisite leur histoire. Pour cela elle convoque Mac Carthy, Georges Bataille, Malevitch, Yayoi Kusama, Vasarely qui s’accordent aux propos…

Atelier de Cézanne
Tlj, 9h30-12h30 & 14h30-18h
3,50/6,50 €
http://www.atelier-cezanne.com/
9 avenue Paul Cézane
13100 Aix-en-Provence
04 42 21 06 53