Passages 

Photos et vidéos sur le thème du voyage et de la rencontre. Œuvres de Thomas Lefèvre, Anne Loubet, Nathalie Noé Adam et Sylviane Rey

Passages est une exposition collective qui reprend le thème de la marche, de la déambulation, de l’itinérance, du voyage, avec les grandes catégories qui traversent cet état de mouvement, de déplacement, de découverte, de recherche.
Le paysage extérieur, le paysage intérieur, la rencontre de l’autre, la rencontre de soi, le plein, le vide, le décentrement ou le recentrement, le déplacement ou l’immobilité, le plaisir ou la nécessité sont tour à tour convoqués dans chacun des pas qui concrétise cet acte si familier, marcher, objet de multiples représentations.
Passage, d’un lieu vers un autre, d’un état vers un autre, qui détermine l’objectif, le vers où, le vers quoi l’on va, et la cellule d’espace-temps qui matérialise sa trajectoire.
La marche, souvent privilégiée dans le voyage, semble lui donner cette valeur poétique, parfois mystique. L’importance du temps dévolu au mouvement, au déplacement, temps dépouillé et fluide, temps de l’ouverture et de la rencontre, favorise cette forme de décentrement de soi par la réception, la captation, des différents stimuli qui viennent à la rencontre du marcheur.
Une journée de marche sur les routes ou les chemins, avec le rythme de la marche et celui du souffle, de la parole parfois, éveille dans le même temps une réceptivité intérieure en écho au défilement des paysages, des sons, des images et des impressions renouvelées et changeantes.
L’alternance du soi et de l’autre, de l’intériorité et de l’extériorité, convoque aussi les résonnances de la mémoire, souvenirs proches ou lointains, moments d’un présent détaché, face à un avenir, un devenir, que le mouvement favorise ou dévoile soudainement.
Les images, les mots, les sons, qui fixent des moments prélevés au déplacement, à la rencontre, comme pour rendre compte de ces modifications imperceptibles ou plus fortes initiées par le voyage deviennent nécessaires. Le récit, forme de témoignage de ce qui a été vu, vécu et partagé, s’inscrit comme une source de continuité et en même temps de réinterprétation de ce déplacement géographique, physique, mental.

https://lefevrethomas.tumblr.com/

http://www.anneloubet.com/

https://www.fridayisland.net/nathalie-noe-adam-2-2/?lang=fr


Urban Gallery
Mer-sam 13h30-18h30 + sur RDV au 04 91 87 43 35 ou à info@urbangallery.org
Entrée libre
http://urbangallery.org/
9 rue Mazenod
13002 Marseille
04 91 87 43 35
06 30 11 09 99