De Bonaparte à Clôt-Bey, la redécouverte de l'Égypte antique au XIXe siècle

Documents et archives

En 2018, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille commémorait le 150e anniversaire de la mort d’un de ses membres célèbres, le docteur Clot-Bey. Le retour sur l’histoire de cette figure emblématique de la vie marseillaise du xixe siècle, dont la collection est à l’origine du premier fonds d’égyptologie des musées de Marseille, a suscité cette exposition qui évoque la redécouverte des monuments et de la civilisation de l’Égypte pharaonique par les savants occidentaux de la première moitié du XIXe siècle.

Le retour sur l’histoire de cette figure emblématique de la vie marseillaise du XIXe siècle, dont la collection est à l’origine du premier fonds d’égyptologie des musées de Marseille a suscité cette exposition qui évoque la redécouverte des monuments et de la civilisation de l’Égypte pharaonique par les savants occidentaux de la première moitié du XIXe siècle.
La bibliothèque de l’Alcazar et l’Académie de Marseille ont un ancêtre commun : Claude-François Achard, créateur de l’une et refondateur de l’autre en 1792 et 1793. Elles ne pouvaient que s’associer pour cet événement.
L’histoire des collections de la bibliothèque est intimement liée à l’aventure égyptienne, dans la mesure où c’est à Marseille que Napoléon Bonaparte, avec l’accord du préfet Delacroix, a déposé la bibliothèque de l’expédition d’Égypte (1798- 1801), ainsi qu’un certain nombre de volumes qui lui ont appartenu personnellement. Ils portent aujourd’hui son chiffre ainsi que celui de Joséphine de Beauharnais.
Depuis lors, l’Alcazar n’a pas cessé d’enrichir son patrimoine, retraçant toute l’histoire de l’égyptologie depuis ses origines. L’exposition présentée dans ses locaux évoque la naissance de l’égyptologie sur cette période, de l’expédition de Bonaparte à la collection de Clot-Bey.
À travers les objets de l’Académie de Marseille et du Musée d’archéologie méditerranéenne, elle présente quelques aspects de l’histoire de ce médecin marseillais, collectionneur averti, dont l’Égypte fut la seconde patrie.
Issue des Fonds Rares et Précieux de l’Alcazar, la Description de l’Égypte fera découvrir aux visiteurs le résultat des travaux publiés par les savants de l’expédition de 1798-1801. Les ouvrages du Marseillais Jean-Jacques Riffaud, de l’Italien Giovanni Battista Belzoni ou encore ceux de Rosselini et de Jean-François Champollion illustreront les progrès, les collaborations et les rivalités qui ont permis de percer les mystères des hiéroglyphes et d’accéder à la compréhension des monuments pharaoniques. Quelques dessins réalisés par l’architecte Pascal Coste durant ses séjours en Égypte compléteront cette vision de sa civilisation redécouverte.

Commissariat de l’exposition :
Bruno Argémi - Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille
Thierry Conti - Fonds Rares et Précieux -Service des bibliothèques
Gilles Deckert - Musée d’Archéologie Méditerranéenne
Muriel Rémy - Fonds Rares et Précieux -Service des bibliothèques

Comité scientifique
Bruno Argémi - Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille
Sophie Astier - Fonds Rares et Précieux -Service des bibliothèques
Thierry Conti - Fonds Rares et Précieux -Service des bibliothèques
Danièle Giraudy - Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille
Elisabeth Mognetti - Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille

Bibliothèque L'Alcazar
Mar-sam 11h-19h
Entrée libre
https://www.bmvr.marseille.fr/
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00