Andy Warhol by Typex

Biorgraphie dessinée du Pape de la Pop

L’univers du roi du Pop Art revisité pour la première fois en bande dessinée.
Le dessinateur hollandais Typex crée l’événement avec cette biographie monstre d’Andy Warhol et imagine pour le Festival une exposition inédite - 300 m2 de Pop culture.

« THE POPE OF THE POP »

Surnommé le Pape de la Pop, Andy Warhol (1928-1987) est un des artistes les plus célèbres du XXe siècle.
Typex aura mis cinq ans pour compiler cette biographie graphique impressionnante sur plus de 500 pages. Dans cette appropriation brillante, le dessinateur ne se contente pas de raconter la vie de l’artiste, il anime sous son crayon toute une époque, dans un festival d’esthétiques en écho à son œuvre multiple et ses procédés en série. Complexe, ambivalent, fascinant, Andy Warhol reste une énigme, un visionnaire dont la création préfigure la place de l’art et de l’image dans nos sociétés communicantes.

S’attaquer à Andy Warhol est un projet ambitieux. Typex digère dans son dessin le vocabulaire graphique de l’artiste. Le dessinateur ajuste son trait et ses couleurs pour imiter les différents procédés utilisés par Warhol, du dessin publicitaire à l’aquarelle, du tampon à la sérigraphie, du photomaton au cinéma pour finir sur les performances avec Basquiat.
En suivant une trame chronologique découpée en dix périodes, Typex caractérise l’identité graphique de chaque époque, s’inspirant de l’œuvre et des revues contemporaines. Au gré des références, il resserre les imbrications entre la vie personnelle de l’artiste et sa création.

« Mes repérages à New York et à Pittsburgh ont été essentiels à la réalisation de ce livre. J’ai eu la chance de parler à des gens qui connaissaient Andy et de voir tous les endroits où il a passé sa vie. »

L’exposition imaginée avec l’auteur propose un voyage dans la  pop culture avec des documents inédits. Une plongée en apnée dans l’univers Warholien revisité en Bande Dessinée.

TYPEX

Typex est né en 1962 à Amsterdam où il réside. Après avoir réalisé qu’il ne serait jamais une rock star, Typex s’engage très tôt dans la voie de la bande dessinée.
Après des débuts dans un magazine underground hollandais, et des publications dans les pages jeunesse d’un journal national, Typex s’oriente vers l’illustration de presse. Sa marque de fabrique se caractérise alors par l’adoption de styles différents selon le sujet traité. Il produit des milliers d’illustrations, essentiellement au sujet de l’Art, du cinéma, de la littérature et la musique qui remplissent les pages des journaux du plat pays ou en Angleterre celles du Mojo Magazine.
Son premier succès international arrive en 2015 avec son récit biographique Rembrandt, édité chez Casterman et exposé ensuite à l’Atelier de Cezanne dans le cadre du Festival.
Aujourd’hui, il revient et publie Andy, un conte de faits. Le résultat de 5 années d’un travail acharné, un voyage à travers la vie d’Andy Warhol et de 50 ans de pop culture américaine.

Une œuvre hors-norme, véritable événement éditorial, publié dans 6 langues simultanément.


Galerie de la Manufacture
Mar-sam 13h-18h
Entrée libre
http://www.bd-aix.com/
8/10 rue des Allumettes
Cité du Livre
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88

Article paru le mardi 2 avril 2019 dans Ventilo n° 426

Les Rencontres du 9e Art 2019

Des bulles à en perdre la boule

 

Deux mois de rendez-vous placés sous le signe des arts graphiques, c’est ce que proposent les Rencontres du 9e Art. De quoi, cette année encore, (re)mettre de la couleur dans notre quotidien.

  Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence sont un des événements parmi les plus colorés (dans tous les sens du terme) et les plus communicatifs du moment. Un temps fort enclin à partager avec chacun le talent, la facétie et l’audace de ses acteurs. Ce n’est pas cette mouture 2019, riche d’une pop culture s’appliquant à dépeindre la société sous plusieurs couches de teintes vives, qui ne saurait démentir la bonne impression née de la lecture de son programme. C’est sous son nouveau format au long cours, adopté l’an dernier, que le festival célébrera son seizième printemps (au sens propre cette fois-ci, vue la saison). À nouveau ventilée sur sept semaines, sa programmation s’avère toujours aussi dense, variée et adressée à un très large public, lequel a su répondre présent lors des précédentes éditions. Au menu, la part belle sera encore faite aux rencontres ; aussi bien celles avec les artistes que celles, plus généralement, avec l’art (le neuvième, en l’occurrence). Tout cela par le biais de jeux, d’ateliers, de conférences, de visites et autres rendez-vous hétéroclites qui placeront de manière concrète les arts graphiques dans le paysage. Et déclencheront peut-être des vocations ? En sus de ces activités fédératrices et majoritairement ludiques, les expositions seront au cœur de l’événement — car il faut bien que les auteurs travaillent, précaires comme ils le sont toujours ! (cf. notre article de l’an dernier). Devant le catalogue haut en couleurs annoncé, nos pupilles s’élargissent et nos papilles s’alanguissent. La diversité est une fois de plus à l’honneur, avec notamment une relecture bédéesque d’Andy Warhol et de Cézanne (qui, espérons-le pour eux, vaudront plus d’un quart d’heure de célébrité à leurs auteurs respectifs), un road trip au sein d’une Amérique peinturlurée dans tout ce qui la rend azimutée, une tentative de lancer un mouvement qui devrait tout balayer sur son passage (le « Sous-Bockisme », l’art de donner une réalité artistique aux dessous de verre !) et autres joyeusetés que nous vous laisserons le plaisir de découvrir. Mention spéciale pour la création signée par plusieurs dizaines d’artistes, qui ne peut qu’attiser la curiosité d’une partie du public sudiste (celle qui assume sa faiblesse pour le ballon rond) : le Haircut Football Club. Une ode caricaturale aux joueurs de balle au pied, qui prend forme en un détournement farfelu (et chevelu) des photos Panini pour créer des joueurs aux looks et aux patronymes ridicules qui rappellent Les Crados à notre bon souvenir. Ce n’est pas Jean-Michel Pichet, éminente recrue de Bordeaux, qui nous contredira.  

Sébastien Valencia

 

Les Rencontres du 9e Art : du 6/04 au 25/05 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.bd-aix.com/

Le programme complet des Rencontres du 9e Art ici