Saïd Sassine - Bonbon Super

Dessins

Après les mangas Wakfu et Shochu, Saïd Sassine se lance avec Bonbon Super dans une nouvelle aventure et nous propose de découvrir le making-of de la création d’une bande dessinée.

BONBON SUPER

Vivant à l’écart de l’île Coco, le chien Cassius porte le deuil de sa femme quand deux bonbons tombés de l’espace viennent le percuter. Un bonbon rose et un autre jaune, Amande et Praline qui vont alors bouleverser son quotidien et tout mettre en œuvre pour lui redonner goût à l’existence.
Mais tout ne se passera pas comme prévu car un troisième bonbon tombe entre les mains de Stan, le jeune prince des enfers !

Saïd Sassine prépare ici une nouvelle série pour les éditions Glénât dont les premières pages sont en prépublication dans le magazine Supertchô !

Des Super Girls qui font penser à Sailor Moon ou encore à Gigi.

LE MAKING-OF DE NOUVELLES AVENTURES

L’auteur imagine ici un univers complexe, celui des enfers et d’une île paradisiaque peuplée de drôles d’autochtones. Au fil des aventures nos héroïnes vont mutées, leurs pouvoirs vont s’accroître et leurs personnalités se modifier.

Saïd Sassine joue avec le jeu des apparences et trace dans l’esprit Manga, avec Bonbon Super une saga dont le véritable enjeu reste celui de l’Amour.

Pour l’exposition, l’auteur nous propose de découvrir la genèse de Bonbon Super. Comment se dessine de nouveaux personnages, comment s’invente de nouveaux décors, comment s’écrit une grande histoire.

Il crée pour l’occasion une série d’images inédites présentant l’univers d’Amande, Praline et le monde dans lequel elles évoluent. Il réalise d’immenses fresques panoramiques pour découvrir nos héroïnes et leurs métamorphoses en Super Girl.

Une véritable plongée XXL dans un nouveau Manga, le making-of d’une création tout en bande dessinée.

 


Médiathèque Les Carmes
Mar 13h-18h30 + mer & sam 10h-18h30 + ven 9h-19h30
Entrée libre
http://www.bd-aix.com/
Place Saint-Pierre
84120 Pertuis
04 90 79 40 45

Article paru le mardi 2 avril 2019 dans Ventilo n° 426

Les Rencontres du 9e Art 2019

Des bulles à en perdre la boule

 

Deux mois de rendez-vous placés sous le signe des arts graphiques, c’est ce que proposent les Rencontres du 9e Art. De quoi, cette année encore, (re)mettre de la couleur dans notre quotidien.

  Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence sont un des événements parmi les plus colorés (dans tous les sens du terme) et les plus communicatifs du moment. Un temps fort enclin à partager avec chacun le talent, la facétie et l’audace de ses acteurs. Ce n’est pas cette mouture 2019, riche d’une pop culture s’appliquant à dépeindre la société sous plusieurs couches de teintes vives, qui ne saurait démentir la bonne impression née de la lecture de son programme. C’est sous son nouveau format au long cours, adopté l’an dernier, que le festival célébrera son seizième printemps (au sens propre cette fois-ci, vue la saison). À nouveau ventilée sur sept semaines, sa programmation s’avère toujours aussi dense, variée et adressée à un très large public, lequel a su répondre présent lors des précédentes éditions. Au menu, la part belle sera encore faite aux rencontres ; aussi bien celles avec les artistes que celles, plus généralement, avec l’art (le neuvième, en l’occurrence). Tout cela par le biais de jeux, d’ateliers, de conférences, de visites et autres rendez-vous hétéroclites qui placeront de manière concrète les arts graphiques dans le paysage. Et déclencheront peut-être des vocations ? En sus de ces activités fédératrices et majoritairement ludiques, les expositions seront au cœur de l’événement — car il faut bien que les auteurs travaillent, précaires comme ils le sont toujours ! (cf. notre article de l’an dernier). Devant le catalogue haut en couleurs annoncé, nos pupilles s’élargissent et nos papilles s’alanguissent. La diversité est une fois de plus à l’honneur, avec notamment une relecture bédéesque d’Andy Warhol et de Cézanne (qui, espérons-le pour eux, vaudront plus d’un quart d’heure de célébrité à leurs auteurs respectifs), un road trip au sein d’une Amérique peinturlurée dans tout ce qui la rend azimutée, une tentative de lancer un mouvement qui devrait tout balayer sur son passage (le « Sous-Bockisme », l’art de donner une réalité artistique aux dessous de verre !) et autres joyeusetés que nous vous laisserons le plaisir de découvrir. Mention spéciale pour la création signée par plusieurs dizaines d’artistes, qui ne peut qu’attiser la curiosité d’une partie du public sudiste (celle qui assume sa faiblesse pour le ballon rond) : le Haircut Football Club. Une ode caricaturale aux joueurs de balle au pied, qui prend forme en un détournement farfelu (et chevelu) des photos Panini pour créer des joueurs aux looks et aux patronymes ridicules qui rappellent Les Crados à notre bon souvenir. Ce n’est pas Jean-Michel Pichet, éminente recrue de Bordeaux, qui nous contredira.  

Sébastien Valencia

 

Les Rencontres du 9e Art : du 6/04 au 25/05 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.bd-aix.com/

Le programme complet des Rencontres du 9e Art ici