Stéphane de Groef

Illustrations, graphisme et dessins

Jeune et prolifique graphiste belge, Stéphane De Groef s’amuse autant de la typographie que du dessin.
Armé d’une boîte de crayons de couleur, il revisite la route des motels, trace une collection de camions, transforme des fiches de modes d’emploi, fabrique des enseignes publicitaires ou ressuscite le monstre Godzilla.

L'addiction aux crayons de couleur

Stéphane De Groef naît à Bruxelles en 1983. Ses parents le regardent avec tendresse se passionner pour le foot et le dessin. À l’âge de 10 ans, ils l’inscrivent à l’académie pluridisciplinaire et lui offrent à cette occasion une boîte de crayons de couleur. Elle ne le quittera plus et Stéphane se met alors à colorier et dessiner toutes les formes et les mots qu’il rencontre. Il fréquentera ensuite les meilleures écoles de dessin et de graphisme de Belgique.

Aujourd’hui, Stéphane De Groef cumule plusieurs casquettes et s’installe dans le paysage graphique en développant un univers personnel et coloré, autant nourri par le design que le dessin ou l’architecture. Il est directeur artistique des éditions Tusitala, graphiste pour les éditions Fremok et pour le collectif d’illustration bruxellois La Limite.

En 2014, il publie son premier livre, You Don’t Own the Road (Frémok).

Depuis 2016, il développe son projet le plus ambitieux à ce jour, Le Petit manuel de civilité biohardcore (à paraître en 2020). Un projet hybride, entre mode d’emploi, bande dessinée, graphisme et littérature.

L’exposition propose de découvrir une large palette de son travail.

L'affiche du festival 2019

Pour les Rencontres du 9e Art, Stéphane De Groef imagine le visuel du Festival 2019 et ses déclinaisons. Une affiche entièrement écrite aux crayons de couleur, où l’auteur joue avec la typographie, tord les logos et envoie des émojis.

En parallèle, Stéphane De Groef anime un atelier de bande dessinée pour les étudiants de l’école Intuit Lab. Le résultat de ce workshop, un petit livre entièrement réalisé en risographie est présenté dans l’expositi


École Intuit Lab
Lun-ven 9h-18h + sam 10h-13h & 14h-18h
Entrée libre
http://www.bd-aix.com/
17 rue Lieutaud
13100 Aix-en-Provence
04 42 27 43 15

Article paru le mardi 2 avril 2019 dans Ventilo n° 426

Les Rencontres du 9e Art 2019

Des bulles à en perdre la boule

 

Deux mois de rendez-vous placés sous le signe des arts graphiques, c’est ce que proposent les Rencontres du 9e Art. De quoi, cette année encore, (re)mettre de la couleur dans notre quotidien.

  Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence sont un des événements parmi les plus colorés (dans tous les sens du terme) et les plus communicatifs du moment. Un temps fort enclin à partager avec chacun le talent, la facétie et l’audace de ses acteurs. Ce n’est pas cette mouture 2019, riche d’une pop culture s’appliquant à dépeindre la société sous plusieurs couches de teintes vives, qui ne saurait démentir la bonne impression née de la lecture de son programme. C’est sous son nouveau format au long cours, adopté l’an dernier, que le festival célébrera son seizième printemps (au sens propre cette fois-ci, vue la saison). À nouveau ventilée sur sept semaines, sa programmation s’avère toujours aussi dense, variée et adressée à un très large public, lequel a su répondre présent lors des précédentes éditions. Au menu, la part belle sera encore faite aux rencontres ; aussi bien celles avec les artistes que celles, plus généralement, avec l’art (le neuvième, en l’occurrence). Tout cela par le biais de jeux, d’ateliers, de conférences, de visites et autres rendez-vous hétéroclites qui placeront de manière concrète les arts graphiques dans le paysage. Et déclencheront peut-être des vocations ? En sus de ces activités fédératrices et majoritairement ludiques, les expositions seront au cœur de l’événement — car il faut bien que les auteurs travaillent, précaires comme ils le sont toujours ! (cf. notre article de l’an dernier). Devant le catalogue haut en couleurs annoncé, nos pupilles s’élargissent et nos papilles s’alanguissent. La diversité est une fois de plus à l’honneur, avec notamment une relecture bédéesque d’Andy Warhol et de Cézanne (qui, espérons-le pour eux, vaudront plus d’un quart d’heure de célébrité à leurs auteurs respectifs), un road trip au sein d’une Amérique peinturlurée dans tout ce qui la rend azimutée, une tentative de lancer un mouvement qui devrait tout balayer sur son passage (le « Sous-Bockisme », l’art de donner une réalité artistique aux dessous de verre !) et autres joyeusetés que nous vous laisserons le plaisir de découvrir. Mention spéciale pour la création signée par plusieurs dizaines d’artistes, qui ne peut qu’attiser la curiosité d’une partie du public sudiste (celle qui assume sa faiblesse pour le ballon rond) : le Haircut Football Club. Une ode caricaturale aux joueurs de balle au pied, qui prend forme en un détournement farfelu (et chevelu) des photos Panini pour créer des joueurs aux looks et aux patronymes ridicules qui rappellent Les Crados à notre bon souvenir. Ce n’est pas Jean-Michel Pichet, éminente recrue de Bordeaux, qui nous contredira.  

Sébastien Valencia

 

Les Rencontres du 9e Art : du 6/04 au 25/05 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.bd-aix.com/

Le programme complet des Rencontres du 9e Art ici