Haircut Football Club

Dessins des coupes de cheveux de joueurs de foot version Panini. Œuvres de Bobby Dollar, Herr Seele, Léo Quiévreux, Franck Omer, Rebel Spirit, Lucile Gautier, Simon Roussin, Jens Harder, Anouk Ricardn, Marco Toxico, Steve Michiels...

Le foot et les cheveux sont deux entités profondément liées l’une à l’autre. Un peu comme les crêpes et le chocolat. Une équipe internationale de dessinateurs revisite les perruques des joueurs de ballon version Panini.
Une iconographie du football entièrement relookée.

 

Le plus important dans le monde du football, ce ne sont pas les buts que l’on marque, ce ne sont pas les beaux gestes techniques, ce ne sont pas les trophées que l’on gagne ou que l’on perd.
Ce qui restera dans l’histoire du ballon rond, ce sont les extravagantes coupes de cheveux de nos nouvelles stars.

Certains joueurs sont prêts à tout … Ils usent et abusent des dernières modes et évolutions capillaires pour se créer un look reconnaissable entre tous.

S’il faut apparaître sur le fond vert, alors la coiffure devient une arme de séduction massive.

Nuques longues, cheveux peroxydés, motifs sculptés, franges improbables ou crêtes en tout genre… Voilà le véritable terrain de jeu de nos idoles modernes.

Leur adoration pour de curieuses chevelures oscille entre le cas clinique et la thèse philosophique.

Le Festival invite une équipe de dessinateurs à revisiter les perruques des joueurs de foot version Panini. Un mercato d’artistes internationaux qui s’amuse à tordre le thème.

Et comme un grand club ne se développe pas sans un centre de formation, le Festival propose à deux écoles de dessin et de graphisme d’intégrer les entraînements.

Les élèves de l’école Intuit Lab s’occupent du corner sponsors et imaginent des selfies cards qui vous transforment en joueurs célèbres.

L’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège envoie ses meilleures recrues. L’équipe jeunes espoirs de la bande dessinée belge rejoint la Dream Team.

LE GRAND MERCATO DES AUTEURS

BOBBY DOLLAR - HERR SEELE (BELGIQUE) - LÉO QUIEVREUX - POCHEP - STÉPHANE ROSSE (FINLANDE) - ARNAUD FLOCH - STÉPHANE TRAPIER - TRACY CHAHWAN (LIBAN) - NOÉMIE BARSOLLE (BELGIQUE) - FRANCK OMER - TIB GORDON – MANUEL (BELGIQUE) - REBEL SPIRIT (MAROC) - CAMILLE LAVAUD BENITO - LUCILE GAUTIER - SIMON ROUSSIN - RIP GORDON (ARGENTINE) - RUDY SPIESSERT - LI TOYOYA (CHINE) - FAUSTINE JACQUOT - JENS HARDER (ALLEMAGNE) - JOKO - CAPTAIN CAVERN - BERTRAND LÉONARD (BELGIQUE) - BENJAMIN MONTI (BELGIQUE) - LUKAS VERSTRAETE (BELGIQUE) - ANNE CITRON (BELGIQUE) - ALISTAIR POILVACHE (BELGIQUE) – PTIT MARC (BELGIQUE) - JULIETTE BENSIMON MARCHINA - RAPHAËLLE MACARON (LIBAN) - ANOUK RICARD - MARTES BATHORI - PIERRE PLACE - OLIVIER BESSERON - JULIETTE MANCINI - SÉBASTIEN TOUACHE – ROCCO - KATIA FOUQUET (ALLEMAGNE) - NILS BERTHO - JULIEN SOLÉ - MARCO TOXICO (BOLIVIE) – CYRIL ELOPHE (BELGIQUE) – PIERRE LA POLICE - FLORENCE DUPRÉ LA TOUR - JEAN BOURGUIGNON (BELGIQUE) - JAKOB HINRICHS (ALLEMAGNE) – FBZ – CHANIC – NICOLA WITKO - MICKOMIX - STEVE MICHIELS (BELGIQUE) - JEAN CHRISTOPHE MENU - LAURENT LOLMÈDE – NIKOL…


La Manufacture - Bibliothèques Méjanes
Mar-ven 14h-18h + sam 10h-18h
Entrée libre
http://www.bd-aix.com/
8-10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88

Article paru le mardi 2 avril 2019 dans Ventilo n° 426

Les Rencontres du 9e Art 2019

Des bulles à en perdre la boule

 

Deux mois de rendez-vous placés sous le signe des arts graphiques, c’est ce que proposent les Rencontres du 9e Art. De quoi, cette année encore, (re)mettre de la couleur dans notre quotidien.

  Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence sont un des événements parmi les plus colorés (dans tous les sens du terme) et les plus communicatifs du moment. Un temps fort enclin à partager avec chacun le talent, la facétie et l’audace de ses acteurs. Ce n’est pas cette mouture 2019, riche d’une pop culture s’appliquant à dépeindre la société sous plusieurs couches de teintes vives, qui ne saurait démentir la bonne impression née de la lecture de son programme. C’est sous son nouveau format au long cours, adopté l’an dernier, que le festival célébrera son seizième printemps (au sens propre cette fois-ci, vue la saison). À nouveau ventilée sur sept semaines, sa programmation s’avère toujours aussi dense, variée et adressée à un très large public, lequel a su répondre présent lors des précédentes éditions. Au menu, la part belle sera encore faite aux rencontres ; aussi bien celles avec les artistes que celles, plus généralement, avec l’art (le neuvième, en l’occurrence). Tout cela par le biais de jeux, d’ateliers, de conférences, de visites et autres rendez-vous hétéroclites qui placeront de manière concrète les arts graphiques dans le paysage. Et déclencheront peut-être des vocations ? En sus de ces activités fédératrices et majoritairement ludiques, les expositions seront au cœur de l’événement — car il faut bien que les auteurs travaillent, précaires comme ils le sont toujours ! (cf. notre article de l’an dernier). Devant le catalogue haut en couleurs annoncé, nos pupilles s’élargissent et nos papilles s’alanguissent. La diversité est une fois de plus à l’honneur, avec notamment une relecture bédéesque d’Andy Warhol et de Cézanne (qui, espérons-le pour eux, vaudront plus d’un quart d’heure de célébrité à leurs auteurs respectifs), un road trip au sein d’une Amérique peinturlurée dans tout ce qui la rend azimutée, une tentative de lancer un mouvement qui devrait tout balayer sur son passage (le « Sous-Bockisme », l’art de donner une réalité artistique aux dessous de verre !) et autres joyeusetés que nous vous laisserons le plaisir de découvrir. Mention spéciale pour la création signée par plusieurs dizaines d’artistes, qui ne peut qu’attiser la curiosité d’une partie du public sudiste (celle qui assume sa faiblesse pour le ballon rond) : le Haircut Football Club. Une ode caricaturale aux joueurs de balle au pied, qui prend forme en un détournement farfelu (et chevelu) des photos Panini pour créer des joueurs aux looks et aux patronymes ridicules qui rappellent Les Crados à notre bon souvenir. Ce n’est pas Jean-Michel Pichet, éminente recrue de Bordeaux, qui nous contredira.  

Sébastien Valencia

 

Les Rencontres du 9e Art : du 6/04 au 25/05 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.bd-aix.com/

Le programme complet des Rencontres du 9e Art ici