Yom de Saint Phalle

Sculptures

Né à Paris en juillet 1970, Yom, de son vrai nom Guillaume de Saint Phalle, s’intéresse au modelage et à la peinture dès son plus jeune âge. En 1994, il s’engage dans la Légion étrangère jusqu’en 2001 puis il se consacre à l’art et rejoint ainsi sa tante Niki de Saint Phalle en Californie. Il séjourne un an auprès d’elle, et commence la sculpture comme soudeur, puis comme mosaïste, avant de s’intéresser aux matériaux composites. A la mort de la plasticienne, il poursuit sa formation auprès de Raymond Hains à Paris, jusqu’en 2005.

Ces deux expositions sont donc l’occasion pour l’artiste de revenir sur son travail, en rendant hommage à l’institution de la Légion étrangère et aux personnes qui l’ont formé, et l’ont aidé à trouver sa voie artistique.

Au musée de la Légion étrangère, les œuvres de Yom de Saint Phalle seront présentées par type de matière dans un parcours sobre et épuré mettant en avant l’évidence évidente de ces formes étonnantes. Le public contemplera le travail de différents matériaux : métal, bois, pierre, fibre de verre, porcelaine ou encore mosaïque de verre. L’exposition illustre la devise More Majorum, à la manière des anciens, devise régimentaire partagée par les deux unités dans lesquelles l’artiste a servi, le 2e Régiment étranger de parachutiste et la 13e Demi-brigade de la Légion étrangère.


Musée de la Légion étrangère
Mar-dim 10h-12h & 14h-18h
Entrée libre
http://musee.legion-etrangere.com
Chemin de la Thuilière
Quartier Viénot
13400 Aubagne
04 42 18 12 41