Jean Barak et Jean-François Mutzig - Enfances

Photos. Dans le cadre du festival Mon échappée belle

Dans le monde, plusieurs centaines de millions d’enfants sont exposés à toutes les formes d’exploitations. Ces images témoignent. « Ils sont les premiers à venir vers vous, à vous offrir leur sourire, à vous interroger ou à vous prendre la main. Ils sont vulnérables, confiants, fragiles, souvent les premières victimes. Nous avons rencontré des enfants heureux, sur tous les continents, affairés à leurs jeux, des enfants studieux, entrevus dans les écoles, des enfants issus de la rue dans des foyers où on les accueillait, des enfants travailleurs. » Jean Barak.

Jean Barak tente de saisir, à travers l’éphémère du spectacle vivant, une esthétique qui s’inscrirait dans la pérennité de l’image. Il cherche dans la rencontre avec les êtres humains quelques vérités cachées derrière les apparences ou les regards. Journaliste et photographe de presse, Jean-François Mutzig parcourt le monde, curieux de rencontres insolites. Humanistes, ses photographies s’attachent à montrer les hommes au travail et dans leur quotidien.

Château de Bouc-Bel-Air
Lun-mar & jeu-ven 9h-11h & 14h-17h + mer & sam-dim 14h-17h
Entrée libre
https://www.facebook.com/festival.monechappeebelle/
Rue Auguste Valère
13320 Bouc-Bel-Air
04 42 94 93 58

Article paru le mardi 19 fvrier 2019 dans Ventilo n° 423

Festival Mon échappée belle > du 3/03 au 7/04 à Bouc-Bel-Air, Lambesc, Simiane et Venelles

Étalé sur un mois entre quatre petites communes du pays d’Aix, le festival Mon échappée belle fait le bonheur de nos bambins (et pas que) depuis sept ans déjà, en explorant la diversité des expressions artistiques via des propositions pour tous les âges et à tout petits prix. Cette année, on plongera avec curiosité dans la tête d’un homme « au bord du monde » avec la compagnie Entre Eux Deux Rives, avant de se rappeler, en musique, les plaisirs simples et autres grands rituels de l’enfance avec Chaque jour, une petite vie de la compagnie Méli Mélodie. Puis on (re)partira sur les bancs de l’école avec la compagnie Le Pas de l’Oiseau pour y étudier cette petite société grouillante où « ceux qui apprennent ne sont pas forcément ceux que l’on croit »… On accompagnera aussi les exploits chorégraphico-sportifs de Kelemenis & Cie dans Rock & Goal ou encore Lamine Diagne pour son odyssée poétique dans un hôpital pour enfants (Le Tarot du Grand Tout). Et on réformera même l’orthographe dans la joie et la bonne humeur avec les deux hurluberlus de la compagnie Chantal et Bernadette (La Convivialité) ! L’exploration du monde de l’enfance passera également par une exposition de Jean Barak et Jean-François Mutzig, qui ont sillonné la planète à la rencontre d’enfants confiants et fragiles, heureux ou studieux, toujours sublimés par leurs clichés.

CC

Rens. : www.facebook.com/festival.monechappeebelle/

Le programme complet du festival Mon échappée belle ici