Luca Lipi - Finis Terrae

Photos

La mer, la terre, le ciel : trois composantes essentielles des photographies de Luca Lupi. L’immensité du ciel, la lumière douce et diffuse ainsi que cet horizon, presque infini, dégagent une sensation de sérénité et de calme. La présence de l’homme est palpable mais dérisoire. Envahi par la splendeur des paysages, le travail de Luca Lupi incite au recueillement, à une certaine spiritualité.

L’air, l’eau, la terre, trois entités des Quatre Eléments qui invitent à la méditation.
Au-delà de la dimension poétique portée par chaque image, un questionnement philosophique voire anthropologique émerge. Le travail de Luca Lupi interroge la relation qu’entretient l’homme avec son environnement naturel. A l’heure ou l’enjeu écologique est vital, Luca Lupi nous offre un témoignage sur la nécessité de préserver notre terre.
Les photographies prises au quatre coins du monde nous invitent au voyage. Un voyage artistique et visuel dans lequel nous sommes confrontés et volontairement égarés. Le temps semble suspendu conférant aux oeuvres une dimension universelle et intemporelle.
Dans le même instant, le travail de Luca Lupi invite à l’introspection. Ainsi, tel un équilibriste, l’artiste nous incite à explorer nos chemins intérieurs et à nous ouvrir à de nouveaux horizons avec FINIS TERRAE.

Les photographies sont tirées sur Hahnemühle Photo Rag (100% cotton), montées sur dibond, cadre blanc. Edition de 6 selon le format.

Né en Italie en 1970, Luca Lupi vit et travaille à Florence. Depuis 1995, il se consacre à la photographie pour des publications éditoriales d’art, d’architecture et de paysage. Il a développé une sensibilité particulière qui le conduit à consacrer une partie de son temps à des projets de recherche visant la perception de la réalité à travers l’étude de l’espace et du temps. Il a participé à Circulation(s) 2014 le Festival de la jeune photographie européenne au CENTQUATRE à Paris.

 

Anne Clergue Galerie
Jeu-ven 14h-18h + sam 11h-13h & 15h-19h (Mai : Mer-ven 14h-18h + sam 11h-13h & 15h-19h / Juin : Mar-sam 11h-13h & 15h-19h)
Entrée libre
http://on.octobre-numerique.fr
12 Plan de la Cour
13200 Arles
06 89 86 24 02

Article paru le mercredi 3 octobre 2018 dans Ventilo n° 415

ON – Octobre Numérique

Échanges, rencontres, expositions et création autour de la thématique « Musique et art numérique » viendront rythmer pendant un mois ON (ex Octobre Numérique), le festival dédié à la culture digitale qui inaugure sa huitième édition ce week-end à Arles et dans sa région. Thème fort dont artistes, musiciens, designers, mais pas aussi chercheurs, techniciens et intellectuels se sont emparé pour proposer au public des expériences multisensorielles, entre fiction et réalité. Le week-end inaugural (les 6 et7 octobre) s’annonce riche en émotions : une exposition poétique en réalité augmentée le samedi au Palais de l’Archevêché. Le soir, c’est avec des grands noms du hip-hop comme Imhotep (d’IAM) et Faf La Rage, mais aussi le beatmaker Ezra, que rythme et création numérique vous feront danser au Cargo de Nuit. En famille ou entre amis, la journée du dimanche aura lieu dans les mythiques Papeteries Étienne pour des concerts, des installations et des ateliers proposés par des artistes.

MA

Du 3/10 au 24/11 à Arles, Tarascon et Saint-Martin-de-Crau.

Rens. : http://on.octobre-numerique.fr

Le programme complet d’ON – Octobre Numérique ici