George Steinmetz / Orlan

Photos / Vidéos

George Steinmetz
Depuis que les premières plantes ont été domestiquées voici quelque 11 000 ans, environ 40 % de la surface de la planète a été transformée en terres agricoles. Pour faire face à la croissance démographique (avec une population mondiale estimée à 10 milliards d’habitants en 2050) et à l’augmentation du niveau de vie dans les pays en développement rapide, la production alimentaire mondiale devra doubler. George Steinmetz nous montre les pratiques inquiétantes de l’agriculture intensive, de l’exploitation industrielle robotisée des animaux et la déshumanisation progressive de la chaîne alimentaire.
Photographe reporter américain, George Steinmetz parcourt la planète depuis trois décennies. Ses explorations lui ont valu de prestigieuses récompenses mondiales, dont deux prix World Press.

Orlan
Dans toute son œuvre, ORLAN a interrogé les représentations du corps et de la femme et ce, en investissant simultanément leurs réalités physiques, sensibles et virtuelles grâce aux techniques scientifiques, biologiques et informatiques les plus contemporaines.
Dans les trois vidéos d’ORLAN projetées au Liberté, Pétition contre la mort, No baby no et J’ai faim, j’ai soif et ça pourrait être pire, elle fait écho à travers trois performances filmées avec ORLAN ou son ORLANOÏDE au transhumanisme, au problème majeur de la démographie, à la surconsommation, facteur de surexploitation des ressources naturelles de notre planète. À travers sa propre mise en scène et celle de son ORLANOÏDE, elle met en perspective les phénomènes sociaux de notre époque qu’elle questionne et dérègle.
ORLAN propose également deux portraits de « self-hybridations » s’inspirant des masques de l’Opéra de Pékin. Un lieu dans lequel les artistes femmes n’étaient pas admises jusqu’en 1912, ce sont les hommes qui interprétaient leur rôle. Par l’intermédiaire de l’application « Augment », téléchargeable gratuitement, nous pouvons alors voir, sur nos smartphones et tablettes, l’avatar 3D d’ORLAN qui traverse le masque et réalise les acrobaties spectaculaires des comédiens de l’Opéra de Pékin, déréglant les codes de cette institution exclusivement masculine. Il est également possible de se photographier avec l’avatar d’ORLAN et de le partager instantanément sur les réseaux sociaux.


Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Mar-sam 11h-19h + soirs de spectacle jusqu'à 20h30
Entrée libre
http://www.theatre-liberte.fr
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01