Nés quelque part

Exposition interactive sur les enjeux du climat et du développement dans le monde (1h30 par séance). Dès 9 ans

Présentée par l’Agence française de développement et l’association Ars Anima, Nés quelque part propose à ses visiteurs  une aventure originale à la croisée du théâtre et du jeu de rôle pour leur faire toucher du doigt les enjeux du climat et du développement durable dans le monde.
 
Franchir le seuil de l'exposition Nés quelque part, c'est abandonner l'espace d’1h30 son identité pour se glisser dans la peau de Nana, Bilikiss, Sarong, Waito, Victor, Clara, Manolo, Amin, Mamedouha, Dahia, Ihoa ou encore Mehiata… Le spectateur est invité à suivre le destin d’un des 21 personnages proposés afin de prendre pleinement conscience des risques liés aux changements climatiques. Les histoires de ces femmes et hommes sont basées sur des faits, des situations et des projets réels en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Outre-mer. 7 pays sont représentés, 7 écosystèmes répartis en 5 zones géographiques.

Travail, santé, accès à l’eau, énergie, préservation de l’environnement… Le visiteur vivra et comprendra par l’expérience, l’impact du dérèglement climatique et expérimentera les solutions et projets de développement qui lui permettront d’améliorer sa situation.

Il en va ainsi du café solidaire créé dans le quartier pauvre de Santo Domingo à Medellín (en Colombie), de l'entreprise de gestion des déchets écologique lancée par Bilikiss au Nigeria pour venir en aide aux quartiers les plus pauvres, ou d'un projet de sauvegarde des tortues de mer et de lutte contre la montée des eaux en Polynésie française.
 
Avant de commencer l'exposition, le visiteur reçoit son carnet de voyage, avec la photo de son personnage. Ce document lui permettra de découvrir, au fil de son parcours, les enjeux de la vie quotidienne auxquels il doit faire face, et les solutions qui s'offrent à lui pour corriger les inégalités sociales, faire reculer l'insécurité, rendre l'éducation accessible à toutes et à tous, et lutter contre le réchauffement climatique.
Dans la peau de son personnage, le visiteur va vivre une expérience en interaction avec des comédiens au gré d'un voyage qui l'emmène de son pays d'origine à l'arbre à palabre ou encore au centre administratif, à la rencontre de différents personnages : un banquier, un maire ambitieux, un médecin attentionné...

http://nesquelquepart.fr/

Dock des Suds
Lun-mar & jeu-ven 9h, 10h40, 14h & 15h40 + sam-dim 14h, 15h40 & 17h20
6/15 € (Le visiteur fixe lui-même le montant de sa contribution et participe ainsi à la politique de gratuité mise en place pour tous les groupes scolaires).
http://www.dock-des-suds.org/
12 rue Urbain V
13002 Marseille
04 91 99 00 00

Article paru le mercredi 3 octobre 2018 dans Ventilo n° 415

Nés quelque part au Dock des Suds

D’ici est d’ailleurs

 

Résultat d’une collaboration entre Ars Amina et l’Agence Française de Développement, l’exposition Nés quelque part propose un parcours participatif et immersif permettant d’explorer les enjeux du développement durable, dans une optique de sensibilisation et d’éducation.

  Les pieds dans le sable chaud d’une île en Polynésie, entouré de cocotiers, le bruit des vagues vous chatouillant les oreilles… c’est ainsi que commencent les quelques moments de partage avec le quotidien d’une autre personne à l’autre bout de la planète, proposés par l’exposition interactive Nés quelque part. Ils sont vingt et un. Vingt et un personnages, provenant du Cameroun, du Cambodge, du Maroc, de Polynésie, de Colombie, du Niger et du Nigeria. Et autant de problématiques développementales abordées. À partir de neuf ans, enfants, adolescents et adultes se voient propulsés dans l’univers d’un parfait étranger, comédiens et décors à l’appui, pour prendre connaissance de ce qui nous touche tous, mais dont, pour la plupart, nous ignorons l’importance, voire l’existence. « Quand la nature va mal, c’est nous qui allons mal », lance une Polynésienne sur notre pirogue. L’ONU annonce que si nous ne réagissons pas d’ici deux ans, la planète subira des changements irréversibles. Et c’est cette déclaration qui motive Véronic Joly, comédienne de Ars Amina. Pour elle, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que les enfants, plus particulièrement, comprennent les enjeux d’aujourd’hui : « Ils entendent parler d’écologie comme tout le monde, de développement durable sans savoir ce que c’estCe spectacle-là leur permet de mettre du concret sur des mots qui sont partout dans les médias. » Beaucoup d’histoires abordées, telle que celle de la Polynésie française, ressemblent à un « film catastrophe, alors que c’est vraiment réel » : engloutissement d’une île sous la mer, dégradation de la biodiversité... « Les personnages existent vraiment, insiste Véronic, il est donc primordial d’en prendre conscience. » Ainsi, à l’aide de témoignages recueillis par Cécile Delalande auprès de l’AFD, les comédiens se sont emparé du texte pour lui donner vie, sensibiliser les enfants et « ouvrir les portes, pour que les adultes puissent se dire “Je vais me renseigner là-dessus.” » Et l’expérience fait son effet : après Strasbourg, Paris, Lyon, Roubaix et Bordeaux, ce sont les Marseillais qui en ressortent touchés. La comédienne nous raconte ainsi qu’en sortant de l’exposition, un enfant aurait trouvé quelque chose de très concret à faire, déclarant : « Demain, je prends ma graine et je vais la planter quelque part dans Marseille. »  

Agathe Mangialomini

 

Nés quelque part : jusqu’au 11/11 au Dock des Suds (12 rue Urbain V, 2e).

Rens. : http://nesquelquepart.fr