Quelques chemins de Walter Benjamin à Marseille

Documents. Expo proposée par le Bureau des guides du GR2013 et Hôtel du Nord

Entre les vieux récits nationaux obsolètes et les narrations européennes balbutiantes, Christine Breton (conservatoire honoraire du patrimoine) nous invite à poser la nécessité poétique des contre-fictions. A partir de quelques chemins géographiques et de pensée de Walter Benjamin à Marseille, se dessinent des situations propice à l’émergence d’autres récits d’une histoire commune.

Mise en vitrine par Christine Breton avec Julie de Muer et Jean Cristofol, scénographie Théo Paolo Goedert et Milena Walter.

Tout commence comme un jeu : je suis habitante de Marseille.
Où, quand, comment, aurais-je bien pu rencontrer Walter Benjamin ici ?
En un mot je lui offre l’hospitalité de ma ville en 2018. Il y prend corps.
De 1924 à 1940, Walter Benjamin, l’homme et l’auteur de
Marseille, y vient une quinzaine de fois. Il vit la ville d’abord comme une destination désirée, puis un "passage", puis une philosophie de la perte. En un mot comme une puissante  "image de pensée" qu’il va améliorer en venant, en passant, ou en butant là. 

Christine Breton


Bureau des Guides du GR13 / La Vitrine du sentier
Lun-ven 9h-18h + lors des Dimanches de la Canebière
Entrée libre
http://programme.hwb1928.com/
152 La Canebière
13001 Marseille

Article paru le mercredi 19 septembre 2018 dans Ventilo n° 414

Cycle Walter Benjamin à Marseille

Si la réputation de Walter Benjamin n’est plus à faire, le connaît-on vraiment ? De la flânerie à l’exploration urbaine, son approche originale de la géographie ont permis de brosser un portrait, dans lequel s’esquisse aussi celui de Marseille. Cette relation novatrice de l’homme à la ville, à l’architecture et à l’art sera explorée au cours de lectures de ses textes, de projections et dans la création numérique L’Écran et la fumée au Musée d’Histoire, mêlant les univers littéraire, philosophique, graphique et sonore. Nuancée aux cours de conférences, la théorie du philosophe sera enfin mise en pratique lors de balades littéraire, afin de « se perdre dans une ville comme on se perd dans une forêt », précipitant ainsi le spectateur dans un voyage à travers les époques sur les traces du philosophe et historien de l’art allemand.

AM

Jusqu’au 15/10 à Marseille

Rens. : http://programme.hwb1928.com/

Le programme du cycle Walter Benjamin à Marseille ici