Alex Cecchetti - La Chapelle aux Cent Mille Yeux

Installations et dessins

L’exposition Les Cent Mille Yeux évoque l’érotisme et la sexualité et leur rapport aux souvenirs et aux expériences partagées. Le cabinet érotique, avec ses scènes d’amour mythologiques revisitées, et ses copulations fantastiques, a été inspiré par les fleurs. Il s’ouvre comme une fleur, pétale après pétale, invitant le spectateur à entrer de plus en plus dans sa structure. Voile après voile, pétale après pétale la récompense est aussi un piège, et une vue de l’extérieur se révèle dans le dernier dessin du cabinet.

Nuovo Mondo est un séminaire performatif sur la poésie qui prend la forme d’une visite guidée du Paradis et de l’Enfer. Alex Cecchetti nous invite dans une course derrière le désire et l’inattendue de la parole, comme une Alice de Carroll dans l’enfer de Dante, traversant les salles et les chambre du Musée Grobet.  Le Musée, Hôtel particulier construit en 1873, fait face au palais Longchamp, et était voulu pour Alexandre Labadié (1814-1892), riche industriel et négociant, mais également préfet des Bouches-du-Rhône, président du Conseil général et député. Alex Cecchetti va s’emparer de cet espace par les mots et les corps et emmener les visiteurs dans un voyage imaginaire entre Paradis et Enfer à la rencontre de la poésie contemporaine.

Alex Cecchetti (1977-2014) était un artiste, un poète et un chorégraphe. Difficile à classifier, son travail peut être considéré comme l’art de l’irreprésentable : tactile et poétique, esthétique et matérialiste, il crée des environnements mentaux et physiques dans lesquels les spectateurs font souvent partie de l’œuvre. Invités à marcher en arrière dans un jardin, ou à dormir au son d’un chœur chantant dans les profondeurs de l’océan, ou en prenant des cours de danse avec des pierres et des rambardes d’escaliers, les spectateurs ne sont plus définis au rôle d’observateurs. L’artiste est mort pour la première fois en 2014 pour des raisons inconnues, bien qu’il continue à produire de nouvelles œuvres, présenter de nouvelles performances et publier de nouveaux poèmes.

https://www.fracpaca.org/


FRAC Sud - Cité de l'art contemporain
Mar-sam 12h-19h + dim 14h-18h
2,50/5 € (gratuit le dimanche)
http://www.pareidolie.net/saison-du-dessin-2018-2/
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 27 55