Un amour d'Anthotype

Photos de l'artiste Aurélien David et des élèves de CM2 de l'École Estaque Gare

En prenant part aux expériences et au quotidien de l’artiste Aurélien David, qui à bord de son voilier, l’Heolian, sillonne actuellement l'Afrique de l'Ouest, les élèves de l’école de l’Estaque Gare à Marseille, s’approprieront et reproduiront la technique de l’anthotype. Découvert par l’alchimiste-photographe John Herschel en 1842, elle permet de réaliser des impressions photographiques à partir des propriétés photosensibles des fleurs.
Les élèves seront amenés à réaliser une campagne photographique immortalisant les habitants du quartier de l’Estaque, et accompagneront leurs clichés de récits de vie. Ils accompliront aussi des tests de photosensibilité. Ces tests visent à diminuer les temps d’exposition à la lumière du soleil, et ainsi perfectionner le procédé de fabrication des anthotypes, en remettant à l’ordre du jour des méthodes utilisées avant l’apparition de l’électricité.
À la foi projet artistique, anthropologique, scientifique et écologique, les élèves mettront leurs réalisations, les « anthotypes Estaquéen », en relation avec les « anthotypes » réalisés par l’artiste au cours de ses voyages.

Article sur Aurélien David > https://www.journalventilo.fr/aurelien-david-a-galerie-deux/ 


Pôle des Arts Visuels / MMA Estaque Plage
Lun-mar & jeu-ven 10h-12h & 13h-18h + sam-dim 11h-19h
Entrée libre
http://www.fracpaca.org/
90 Plage de l'Estaque
13016 Marseille
04 91 09 29 93