Depuis l'enfance

Photos issues d'un atelier d’initiation à la photographie mené par Teddy Seguin auprès d'une quarantaine de jeunes de 8 à 15 ans dans la cité La Castellane à Marseille.

Plus d’images moins de clichés
« L’être humain ne peut pas ne pas habiter en poète. Si on ne lui donne pas une possibilité d’habiter poétiquement ou d’inventer une poésie, il la fabrique à sa manière. » Ainsi parlait Henri Lefebvre à l’époque où les grands ensembles poussaient partout à la périphérie de la ville, remplaçant les villages précaires faits de bric et de broc où, après-guerre, et puisque rien n’avait été prévu pour les recevoir, les ouvriers italiens, kabyles ou arméniens des tuileries de Saint-Henri abritaient leur famille ».

http://zoeme.net/editions/livres/

https://www.journalventilo.fr/teddy-seguin-lile-castellane-galerie-porte-avion/


Zoème
Mar-sam 14h-19h
Entrée libre
http://zoeme.net/
8 rue Vian
13006 Marseille
06 14 59 50 34

Article paru le mardi 20 septembre 2016

Les 4 saisons de la Castellane dans le cadre de Petit Art Petit

Tranches de ville

 

Projet photographique mené par Teddy Seguin et des jeunes de la cité de la Castellane, Les 4 saisons de la Castellane seront exposées durant Petit Art Petit.

  « On vit dans un lieu sans vraiment le regarder. Mais ce projet les a obligés à voir le quartier différemment, à le redécouvrir. » Teddy Seguin travaille depuis quasiment deux ans avec le Centre social de la Castellane, où il a rencontré Oussam, Ryan, Nani, Slam, Fayad, Ryad, Amiel et Alfa. Peu à peu, le projet s’est mis en place : donner à ces jeunes des outils pour porter un regard différent sur leur cité. Un regard qui s’est affûté, qui a appris à saisir la lumière et le moment propice. Résultat : des clichés pris entre chien et loup, des ombres rasant les murs, mais aussi des corps défiant la pesanteur, ou encore de jeunes habitants pris sur le vif de leur vie quotidienne… Pas d’apitoiement, pas d’illusion non plus dans les photos. Mais un travail professionnel, passionné et passionnant, qui n’attend plus qu’une chose : sortir hors des murs de la cité, et en exposer sa vision. Après des expositions dans une galerie à Arles et Marseille, c’est à Petit Art Petit de se faire le porte-parole d’une autre vision de la Castellane. Prochaine étape pour ces jeunes : quitter la cité, raconter la région en photo… Et bientôt en textes.

Léa Soula

  Pour en (sa)voir plus : lesquatresaisonsdelacastellane.wordpress.com