Dominique Zinkpè - Lettre ouverte

Peintures, dessins, vidéo, sculpture, installations

Zinkpè est un artiste béninois confirmé pour qui l’art est un sacerdoce. Il est vrai qu’il n’y a rien de gratuit dans son œuvre autodidacte envers laquelle il ressent une responsabilité d’auteur rarement formulée. Dans cette quête qui met en tension fond et forme, proche d’aspirations spirituelles, il peint des scènes vibrantes. La crainte d’une peinture anecdotique l’a amené à pratiquer le dessin pour capter l’urgence et la nécessité de ses sujets avant de ne saisir la toile à la manière d’un assaut. C’est à Marseille qu’il a renoué avec le dessin. Lui qui parle de ses autres pratiques (vidéo, sculpture, installations) comme d’architectures, sera accueilli en résidence chez Carta-Associés, à l’invitation de Roland Carta, qui, à travers rencontres et projets, est animé depuis longtemps d’une affection particulière pour le Bénin.
À l’inverse de Zinkpè à la recherche d’une vérité intérieure, mais dont l’expression serait universelle et intemporelle ; Carta érige sur la base d’une observation de la réalité, sur l’idée d’une rigueur constructive et de l’adéquation à une époque.
Cette rencontre met en réflexion ce qui habite l’artiste et l’architecte, comme les notions d’altérité, d’hospitalité et le renouvellement urbain.
Les œuvres produites seront présentées sur un chantier de l’agence en dialogue avec une exposition collective à la galerie Art Cade.


Place de l'Hôtel des Postes
11h-18h30, sur inscription via communication.artcade@gmail.com
Entrée libre
https://www.mp2018.com/
13001 Marseille